Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Les aliments en boite qui vous veulent du bien

Oui, les boîtes sont bonnes pour notre santé à condition de bien les choisir et de garder l’œil sur les détails de la composition. Alors quelles sont les boîtes de conserve à privilégier pour notre santé ? Faisons le point.

 

 

Tout savoir sur les aliments en conserve

Pour faire être mis en conserve, les aliments sont de manière générale (il y a des variantes pour les poissons) triés, lavés puis blanchis. Ils sont ensuite chauffés à plus de 100°C pendant un temps spécifique à chaque variété d'aliment. Ce processus d'appertisation (du nom de son inventeur Nicolas Appert) en supprimant tous les micro-organismes néfastes assure une longue conservation. Si vous conservez les conserves dans de bonnes conditions, c'est à dire à une température ambiante pas trop élevée et à l'abri de l'humidité, cela ne posera pas de problème de dépasser la date donnée "A consommer de préférence avant le ..." Si l'une des boîtes dans votre placard est en dépassement de date, vérifiez simplement qu'elle ne présente pas de traces de rouille ou qu'elle semble gonflée. Dans ce cas évitez de la consommer. si les conserves sont en bocal, fiez-vous au "plop" au moment de l'ouverture.

On trouve de nombreuses variétés de conserves qui peuvent rendre de bons services en cas de manque de temps ou de réfrigérateur vide mais aussi comme aide culinaire pour réaliser certaines recettes surtout en hiver quand les légumes frais ou les fruits se font plus rares : légumes verts, féculents, légumes secs, plats cuisinés, fruits ou encore poissons, viandes ou charcuterie.

Mais attention, toutes ne sont pas bonnes pour notre santé surtout si nous en consommons fréquemment. Il faut en effet rester vigilant sur les ajouts de sel, de sucre ou de graisses. C'est pourquoi plats cuisinés, fruits au sirop, compotes (sauf celles sans sucre ajouté) ou encore charcuterie (du pâté le plus souvent) sont à mettre au menu de façon très occasionnelle.

Alors, quelles sont ces conserves qui nous veulent vraiment du bien ?

Quels légumes en conserve privilégier ?

Une chose est certaine, mieux vaut consommer des légumes en conserve que de ne pas en consommer. C'est particulièrement  vrai en hiver où ils vont permettre une diversification de l'alimentation. Ils ont d'ailleurs bien des atouts, rapidement traités après récolte, ils conservent en effet une partie importante de leurs bienfaits sans compter la garantie d'une hygiène stricte au cours du traitement. Choisissez de préférence des légumes non préparés, non cuisinés. Le plus souvent, il sera nécessaire de les rincer pour éliminer l'apport de sel. Lisez attentivement les conseils d'utilisation et préparation sur la boîte.


Parmi les légumes en conserve, la tomate sort du lot. Pourquoi ? Parce que le lycopène qu'elle contient à fort pouvoir anti-oxydant, se développe à la cuisson et se retrouve donc dans les tomates pelées, le coulis ou le concentré. Ces préparations seront parfaites comme aide culinaire. Les tomates pelées pourront par exemple être un bon substitut au vin rouge dans le boeuf bourguignon. Pensez aussi à ces légumes que vous évitez frais car trop compliqués à préparer, les salsifis par exemple qui accompagneront parfaitement un lapin en sauce.

Quels sont les atouts de légumes secs en conserve ?

L'atout majeur des légumes secs en conserve est sans conteste le temps gagné sur la cuisson puisqu'une fois la boîte ou le bocal ouverts, ils sont prêts à consommer. Préparés ainsi, ils sont aussi plus digestes sans que cela remette en cause leur richesse en fibres ou en protéines végétales. Il est préférable le plus souvent de les rincer avant utilisation.

Variez les plaisirs avec des pois chiches, des haricots rouges, verts, noirs ou blancs ou encore des lentilles et n'oubliez pas que si vous les mettez à l'honneur, il n'est pas nécessaire de les accompagner de viande ou de poisson (voire peu recommandé), par contre associez-les à des céréales pour améliorer leur digestibilité.

Le poisson en boîte, c'est bon pour moi ?

Vous hésitez à consommer du poisson en boîte car il baigne souvent dans l'huile ? Vous vous laissez cependant plus facilement tenter par du thon au naturel ? Pour le thon, vous avez raison car il est riche en protéines, anti-oxydants et vitamines (dont la vitamine D et celles du groupe B). il permet d'arriver rapidement à satiété sans mettre en danger pour sa ligne.

Mais qu'en est-il des sardines ou des maquereaux ? D'un prix abordable, ils sont aussi bons pour votre forme. En effet, ils sont eux aussi riches en protéines, vitamines, mais aussi minéraux (phosphore, calcium, potassium...) et oméga-3. Concernant les sardines, consommez aussi les arêtes riches de bienfaits. Mais évitez évitez de consommer trop d'huile de conditionnement. Avec un filet de citron, quelques herbes fraîches et une tartine de pain complet grillé, c'est trop bon (et très pratique quand on manque d'idée pour un repas sur le pouce).


Et si vous avez un jardin et la fibre du "fait maison", pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation de vos conserves ?

Vidéo suggérée