Icone utilisateur
  • Inscription
Produit surgelé VS produit en boîte : qui a le plus de vitamines ?

A la télé, à la radio, dans les livres : on nous martèle qu’il faut manger 5 portions de fruits et légumes par jour. Mais, entre nous, on sait bien qu’il n’est pas toujours évident d’aller au marché acheter une belle laitue ou un poireau frais et de le consommer dans la journée. On n’a peut-être pas le temps d’acheter, laver, éplucher et tailler les légumes. Alors on se tourne vers les conserves et produits surgelés pour gagner du temps tout en ayant nos 5 portions quotidiennes. Mais, à choisir, lequel a le plus de vitamines ?

Les produits en boîte

Evidemment, il faut comparer ce qui est comparable. Si l’on a d’un côté des épinards surgelés et de l’autre un cassoulet en boîte, on concluera sans doute que ce sont les produits surgelés qui contiennent plus de vitamines. Alors que les haricots verts, les petits pois-carottes et autres légumes en conserve sont eux aussi intéressants. 

 

On vous avait déjà dit qu’il valait mieux des légumes en conserve qu’un légume qui flétrit et attend dans le bac du réfrigérateur depuis une semaine. Il aura toujours plus de vitamines. Et pour cause, les légumes sont récoltés puis mis en boîte dans la foulée, ce qui fait qu’ils gardent la plupart de leurs nutriments. 

 

Mais l’appertisation -la méthode de stérilisation des boîtes de conserve- élimine tout de même ¼ des vitamines du produit, ce qui n’est pas rien. La plus sensible à ce traitement est la vitamine C, sa quantité baisse considérablement dans les boîtes de conserve. Il en va de même pour les minéraux qui partent parfois dans l’eau de conservation des produits en boîte, même si cette perte est marginale. Si vous achetiez vos oranges au sirop pour avoir beaucoup de vitamines, c’est raté.

 

Ce qui est étonnant, c’est que d’autres nutriments sont très résistants, voire plus présents dans les produits en boîte qu’à l’état naturel. C’est le cas par exemple du lycopène et de la provitamine A, alors n’hésitez pas à acheter coulis de tomates, concentré de tomates et carottes en conserve pour faire le plein de ces nutriments.

 

Les produits surgelés

Quant aux produits surgelés, ils gardent eux aussi beaucoup de vitamines du fait du délai très court entre le moment de la récolte et le procédé de surgélation. Contrairement aux boîtes de conserve, les vitamines et minéraux ne se dissolvent pas dans le jus de conservation (puisqu’il n’y en a pas). Autre point positif et pas des moindres : le grand froid ralentit même la dégradation des fruits et légumes et donc de leurs nutriments. Ce qui est mieux que les produits frais qui s’abîment très vite et qu’il faut consommer dans la foulée après la récolte pour profiter de tous leurs nutriments.

 

Le tout, c’est de savoir conserver ces vitamines en préparant votre plat. Car oui, si les surgelés conservent les nutriments, la cuisson à haute température ou dans de l’eau les abîme. 

 

Verdict : Les produits surgelés gardent la plupart de leurs vitamines et nutriments. Quant aux produits en boîte, certaines vitamines se perdent au moment de l’appertisation. On donne un 6,5/10 pour les conserves car c’est toujours mieux que rien lorsque l’on n’a pas de légumes frais sous la main, et 9/10 pour les légumes surgelés.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers