• Connexion
  • Inscription
“Je vous propose ma recette phare !” : Julie Andrieu partage une délicieuse recette de pâtes

Julie Andrieu a dévoilé sa recette phare de pâtes. Pour changer, la cheffe présente un plat original pour changer la façon de cuisiner cet aliment si classique. Pour ajouter un peu de peps à vos repas, c’est par ici. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock

Les pâtes constituent un aliment phare de notre quotidien, elles font même parties des produits les plus consommés en France. En plus d’être très abordable niveau prix, ce qui n’est pas négligeable en cette période d’inflation, les pâtes se cuisinent de plein de manières différentes. En sauce, en gratin ou encore nature, il existe une multitude de recettes. Si certains types de pâtes sont assez classiques, vous pouvez changer des traditionnelles coquillettes en cuisinant des orecchiettes par exemple. C’est d’ailleurs ces pâtes que Julie Andrieu a décidé de cuisiner. Pour un plat original et savoureux, la spécialiste culinaire  a partagé sa recette phare de pâtes sur son compte Instagram : les orecchiette petits pois, coppa et gorgonzola. C’est une recette que l’on peut retrouver dans son dernier livre PASTA aux éditions Marabout Cuisine. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julie Andrieu, Profil Officiel (@julieandrieu.officiel)

Ingrédients

  • 350 g d’orecchiette
  • 100 g de coppa taillée très finement
  • 250 g de petits pois écossés
  • 3 échalotes
  • Piment sec italien ou piment d’Espelette
  • 10 cl de crème liquide
  • 60 g de gorgonzola
  • Persil ou basilic (facultatif)
  • Poivre du moulin et sel

Les étapes à suivre pour cette recette d’orecchiette :

  1. Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition. Pendant ce temps, disposez les tranches de coppa côte à côte dans une grande sauteuse sans les superposer. Faites-les dorer à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égouttez et réservez.
  2. Pelez et émincez les échalotes sans les couper trop finement. Faites-les fondre dans la graisse rendue par la coppa.
  3. Lorsque l’eau bout, versez-y les pâtes et laissez-les cuire très al dente selon les indications de l’emballage.
  4. Versez les petits pois sur les échalotes dans la sauteuse. Au fur et à mesure de la cuisson, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes, jusqu’à ce que les petits pois soient cuits mais encore fermes.
  5. Égouttez les pâtes et réservez un peu d’eau de cuisson. Versez-les dans la sauteuse, ajoutez le piment, la crème et environ 10 cl d’eau de cuisson. Poivrez mais ne salez surtout pas. Mélangez et laissez absorber.
  6. Ajoutez le gorgonzola en petits morceaux et les herbes ciselées si vous le souhaitez. Remuez et couvrez. Laissez reposer 3 minutes hors du feu. Servez dans les assiettes et ajoutez-y les tranches de coppa entières ou brisées en éclats. 

Les recettes liées

Lasagne bolognaise

Lasagne bolognaise

Ah les lasagnes ! Dans l'histoire de la gastronomie italienne, elles sont sur le podium des plats que l'on adore. Farcies avec une sauce bolognaise à la viande…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(725 notes)
Tagliatelle carbonara

Tagliatelle carbonara

La recette des tagliatelles à la carbonara est excellente et facile à réaliser.L'intérêt vient aussi qu'elle est facile à faire et très économique.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(20 notes)
Risotto de coquillettes

Risotto de coquillettes

Une paella revisitée avec des coquillettes.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(15 notes)

Le saviez-vous ?

En plus de proposer une recette savoureuse, Julie Andrieu a également partagé une anecdote sur le nom particulier donné à ces pâtes : les orecchiette, qui signifient petites oreilles en italien. La célèbre animatrice explique d’où vient ce nom : “Cela fait référence à leur forme en cavité si caractéristique !”. Et oui, ce type de pâtes à bien la forme d’une oreille ! Pas de doute, vous allez épater vos invités avec votre culture au prochain dîner. 

Dans le même univers