• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 1 du mois de mai

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on est en mai. Et en mai, on fait et on mange ce qu'il nous plaît. Pour nous, ce sera pommes de terre farcies au fromage à raclette et boulettes de keftas aux oeufs.

Pour lundi soir : Filet de lieu en croûte d'herbes et noisettes

Filet de lieu en croûte d'herbes et noisettes. Silvia Santucci

Ce qu'on adore avec le lieu, c'est qu'il s'agit d'un poisson souvent issu de la pêche durable. Comme ça, on peut se régaler des saveurs de ce filet de lieu en croûte d'herbes et noisettes la conscience tranquille. Avec ça, quelques pommes de terre cuites à la vapeur et le dîner est prêt.

 

Pour mardi soir : Velouté de poireaux et pommes de terre

Velouté poireaux-pommes de terre. Adobestock

La météo n'est pas au beau fixe cette semaine. Nous qui rêvions de vous proposer des salades fraîches et colorées, on va devoir attendre encore un peu. Mais ce n'est pas plus mal, car ça nous permet de faire durer un peu la saison des soupes. Et pour fêter ça, quoi de mieux qu'un velouté poireaux-pommes de terre maison

 

Pour mercredi soir : Pommes de terre farcies au fromage Ă  raclette

Pommes de terre farcies au fromage à raclette. 750g 

Les pommes de terre farcies au fromage à raclette sont le plaisir ultime de l'hiver. Avouez-le, on salive rien qu'à l'idée de faire fondre à nouveau quelques tranches de raclette. Puisque les températures printanières tardent à s'installer, pourquoi on se priverait ? Avec une belle salade verte, ces pommes de terre au fromage feront le bonheur de toute la tablée. 

 

Pour jeudi soir : Boulettes de keftas aux oeufs

Boulettes de keftas aux oeufs. Nadia Paprikas 

Il n'y a pas de saison pour savourer de délicieuses boulettes de boeuf aux épices cuites dans une sauce tomate savoureuse. Notre péché mignon ? Les oeufs miroirs que l'on ajoute par-dessus. Vous allez partir au soleil avec ce plat riche en épices. N'oubliez pas le pain : il fera office de cuillère pour savourer ces keftas

 

Pour vendredi soir : Penne Ă  la sauce tomate et Ă  la vodka

Penne à la sauce tomate et à la vodka. Adobestock

Les plats de pâtes sont toujours ultra réconfortants, parfaits pour finir la semaine en beauté. Pour relever un peu la classique sauce tomate, on s'est inspiré de la série Desperate Housewifes pour vous proposer cette recette de penne à la sauce tomate et à la vodka

 

Bonus : Chèvre boîte snacké en salade folle

Chèvre boîte snacké en salade folle. ANICAP

Faire attention à équilibrer le repas tout en se faisant plaisir avec un repas très savoureux, c'est possible avec cette recette de chèvre boîte snacké dans une salade. Une salade romaine, une aubergine, des tomates et des noisettes, le tout mélangé avec du chèvre boîte : c'est délicieux et parfait pour un déjeuner sur le balcon ou dans le parc. Bon appétit !

 

La liste de courses

Liste de courses du menu de la semaine 1 du mois de mai. Adobestock

Viandes et poisson

 

4 filets de lieu

100 g de lardons

500 g de viande hachée de boeuf

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

350 g de penne

250 g de couscous complet

1 pain de campagne

2 tranches de pain de mie rassis 

 

Fruits et légumes

 

800 g de blancs de poireau

400 g de pommes de terre à purée

4 grosses pommes de terre à chair ferme

3 tomates 

1 citron

2 oignons 

3 gousses d'ail

1 bouquet de persil plat

1 bouquet de ciboulette

½ bouquet de basilic

 

Épicerie

 

300 g de coulis de tomate

10 cl de vodka

50 g de noisettes

Purée de piment

Moutarde

Cubes de bouillon de légumes

Cumin

Paprika

Gingembre en poudre

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

15 cl de crème liquide

12 cl de crème fraîche

25 g de beurre

4 oeufs

150 g de fromage à raclette

50 g de parmesan râpé

200 g de mozzarella

 

Dans le mĂŞme univers