Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 2 du mois de janvier

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes pleines de légumes pour se remettre des éventuels excès du réveillon. 

 

Pour lundi soir : Tajine de légumes

Rien de tel qu'un délicieux tajine végétarien pour se faire du bien tout en se régalant. Ici, on a choisi des légumes de saison avec du chou-fleur, des carottes et des pommes de terre. C'est simple, bon et pas trop riche : tout ce qu'on voulait après le repas de Noël. 

 

Pour mardi soir : Bo bun au porc

On ne le sait pas toujours, mais les bo bun sont des salades vietnamiennes très équilibrées. Elles se composent de légumes, de féculents, de viande et d'une poignée d'oléagineux, c'est très bien. Pour que notre recette soit plus healthy, nous avons retiré les traditionnels nems que l'on y trouve, mais libre à vous d'en ajouter. Le secret pour réussir ce plat se joue dans la sauce au goût si unique. 

 

Pour mercredi soir : Quesadillas Ă  la mexicaine

En cuisine, c'est la fête avant l'heure ! Préparez des quesadillas au fromage pour un plateau repas tranquille ou pour un apéritif dinatoîre. Si vous trouvez les quesadillas trop pimentées, vous pouvez les servir avec une sauce à base de yaourt ou d'une sauce guacamole. Chacun y trouvera son compte. 

 

Pour jeudi soir : salade de lentilles aux oeufs pochés

En voilà une bonne idée pour se régaler : une salade de lentilles avec un oeuf poché sur le dessus. C'est facile et rapide à préparer et on fait le plein de protéines végétales. Si votre bonne résolution est de moins consommer de viande cette année, voilà une première recette végétarienne à ajouter à votre carnet. 

 

Pour vendredi soir : pâtes à la fondue de poireaux, noix et parmesan

On ajoute une deuxième recette végétarienne à votre liste spéciale bonnes résolution avec ces pâtes à la fondue de poireaux, aux noix et au parmesan. Un repas sain et complet aussi facile que bon, on ne peut qu'apprécier. Et en plus, on a des idées de plat pour se lancer dans la challenge lundi vert. C'est parfait. 

 

Bonus : Kimbap aux oeufs mayonnaise

Entre les plats français les plus classiques et la cuisine coréenne, votre coeur balance ? N'hésitez plus : Riz & Co a osé mixer les deux et vous propose cette recette de Kimbap aux oeufs mayonnaise. Vous allez n'en faire qu'une bouchée ! 

 

La liste des courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

250 g de viande de porc

6 fines tranches de jambon cru

 

Fruits et légumes

 

400 g de pommes de terre à chair ferme

6 poireaux

½ chou-fleur

1 kg de carottes

½ concombre

1 sachet de pousses de salade

2 échalotes + 1 gousse d’ail

1 oignon rouge + 1 oignon

1 botte de coriandre

1 botte de persil plat

½ bouquet de menthe

2 bottes de ciboulette

Thym et laurier

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de penne Rigate

250 g de riz rond

3 nids de vermicelles de riz

300 g de lentilles vertes

4 pain pita ou pain libanais (ou pains plats)

6 tortillas

 

Épicerie

 

5 feuilles de nori

100 g de cornichons

50 g de noix de cajou

90 g de cerneaux de noix

Sucre roux

Sauce soja

Concentré de tomates

Tabasco

Cubes de bouillon de légumes

Mayonnaise

Graine de sésame

Curcuma, cumin et gingembre en poudre

Pistil de safran

Piment de Cayenne

Huile de sésame

Huile d’olive + vinaigre 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 pot de guacamole

125 g de petit pois surgelés

2 yaourt nature

9 oeufs 

15 g de beurre

100 g de mimolette

80 g de parmesan râpé

 

Dans le mĂŞme univers