Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 2 du mois de septembre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes chaleureuses et rassasiantes qui ne laissent pas pour autant de côté les derniers fruits et légumes d'été. 

 

Pour lundi soir : Croque pomme et camembert

Simple, rapide et efficace : le croque-monsieur à la pomme et au camembert a tout pour plaire. On sait qu'avec la rentrée, ça peut parfois être la course à la maison. Pour arriver à joindre les deux bouts, rien de tel qu'un repas prêt en moins de dix minutes qui séduira tout le monde autour de la table.

 

Pour mardi soir : Salade thaĂŻ aux vermicelles, crevettes et pamplemousse

Et si l'on mettait un peu d'exotisme dans notre assiette ? Avec cette salade thaï aux vermicelles, aux crevettes et au pamplemousse, c'est un jeu d'enfants. En plus d'être très parfumée, elle est tout légère. 

 

Pour mercredi soir : Flan de courgette

Vous aimez les cakes à la courgette ? Vous aimez les flans ? Alors vous adorerez ce flan de courgette. Cette semaine, pas question de passer des heures et des heures en cuisine. En 30 minutes, c'est prêt, il ne restera qu'à enfourner. On accompagne ça d'une salade et d'un bon dessert, et le repas sera complet.

 

Pour jeudi soir : Filet mignon de porc au sirop d'Ă©rable

On adore l'association du porc et du sirop d'érable dans cette recette aux saveurs caramélisées. Vous aussi, craquez pour ce plat façon porc laqué qui change de l'ordinaire sans prise de tête. On l'accompagne facilement d'un bol de riz et d'un peu de citronnelle pour la touche fraîcheur. Bon appétit !

 

Pour vendredi soir : Pâtes au pesto et aux courgettes

On profite des dernières courgettes de la saison pour les cuisiner dans un plat simple, rapide mais non pas moins bon : des pâtes au pesto et aux courgettes. En deux temps trois mouvements, on passe à table (et on fait manger des légumes à toute la famille sans que personne ne rechigne). 

 

Bonus : burritos végétariens

Qui a dit qu'un plat sans viande était un plat sans goût ? Certainement pas nous ! Pour cette rentrée, lancez-vous le défi (et tenez cette bonne résolution) de réduire votre consommation de viande. Et si vous commenciez du bon pied avec cette délicieuse recette de burritos végétariens ? On la prépare en famille ou entre amis pour passer un bon moment convivial à table.

 

La liste de courses de la semaine

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

16 crevettes roses cuites

2 filets mignon de porc

 

Fruits et légumes

 

6 courgettes

2 tomates

2 pommes

1 concombre

2 carottes

2 laitues

1 pamplemousse rose

1 citron

1 citron vert

1 oignon 

5 oignons nouveaux ou Cébettes

1 piment rouge

½ bouquet de basilic

½ botte de menthe

½ botte de coriandre

1 bouquet de ciboulette

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

8 tranches de pain de mie aux céréales

300 g de riz

350 g de pâtes

200 g de vermicelles de riz 

 

Epicerie

 

1 kit burrito Old El Paso

1 bocal de pesto

200 g de lentilles cuites

200 g de haricots rouges en boîte

200 g de mais en boite

Sucre de canne

Sirop d'érable

Moutarde

Nuoc-mam

Sauce soja

Curcuma

Huile de sésame

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 camembert

30 g de beurre 

3 oeufs

30 cl de crème fraîche liquide

15 cl de lait

100 g de feta

75 g de parmesan râpé

 

Vidéo suggérée