Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 4 du mois de septembre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose de profiter des derniers légumes d'été et de mettre un pied progressivement dans l'automne tout en se régalant.

 

Pour lundi soir : Tarte tomates et mozza

En septembre, c'est encore la saison des tomates. On en profite avant qu'elles ne disparaissent de nos tables pendant des mois et des mois. La tarte aux tomates et à la mozzarella est un classique, mais il n'y a pas besoin de sortir des sentiers battus pour se régaler. Une pâte faite maison, de la bonne mozzarella di Buffala, des tomates gorgées de soleil et cueillies à maturité : parfois, les choses simples peuvent être délicieuses, à condition de choisir de bons ingrédients de base.

 

Pour mardi soir : Poulet façon teriyaki

Cette version du poulet teriyaki a les saveurs et parfums d'un plat asiatique avec la simplicité des recettes du quotidien, avec des ingrédients de tous les jours. Si vous vous lassez du blanc de poulet à la poêle, il suffit de rajouter du gingembre, de la sauce soja et des épices pour un poulet qui change de l'ordinaire sans se prendre la tête. Servez-le tout simplement avec du riz basmati pour équilibrer les saveurs dans l'assiette.

 

Pour mercredi soir : Gratin de courgettes au gruyère

Vite, vite, régalez-vous pendant qu'il reste quelques belles courgettes sur les étals des marchés. Certains choisiront de cuisiner une salade de courgettes, d'autres des courgettes à la poêle ou des galettes, mais chez 750g, ce dont on avait envie cette semaine, c'est bien d'un gratin de courgettes au gruyère

 

Pour jeudi soir : oeufs brouillés au saumon fumé

On mange quoi ce soir ? Si vous n'en avez pas la moindre idée et que, franchement, vous n'avez pas envie de passer 3 heures à y réfléchir, faites simple et bon avec des oeufs brouillés au saumon fumé. C'est un incontournable des brunchs du week-end mais, après tout, pourquoi on n'en servirait pas aussi pour un dîner sans chichis ? 

 

Pour vendredi soir : orecchiette aux brocolis

Comme souvent chez 750g, le vendredi, c'est pasta party. Cette semaine, on a craqué pour cette version d'orecchiette aux brocolis très facile à préparer. La saison des brocolis commence en septembre, alors il n'y a pas de raison de ne pas en profiter. Une bouchée et on part en voyage dans les Pouilles tant cette recette est typique de cette région de l'Italie. 

 

Bonus : Tortilla Pockets au boeuf

Pour vous, manger des tortillas relève du parcours du combattant, car vous voulez être trop généreux et lorsque vous refermez votre galette, toute la garniture s'échappe de tous les côtés ? Ca, c'était avant de découvrir les tortillas déjà fermées qui n'attendent qu'à être remplies, un peu comme une poche. Même les plus petits réussiront à manger ces Tortilla Pockets au boeuf sans en mettre partout ni se tâcher, et ça, on adore. 

 

La liste de courses de la semaine 3 du mois de septembre

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

4 filets de poulet

500 g de boeuf haché

4 tranches de saumon fumé

4 filets d'anchois à l'huile

 

Fruits et légumes

 

2 brocolis 

6 tomates

6 courgettes

125 g de tomates cerise

1 avocat

2 laitues 

1 sachet de salade de mesclun

3 gousses d'ail

1 oignon

1 morceau de gingembre 

1 petit bouquet de basilic

½ bouquet de persil plat

1 bouquet de ciboulette

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

1 kit Tortilla Pockets Old El Paso

400 g d'orecchiette

4 muffins anglais (pain)

 

Épicerie

 

Moutarde douce

Sauce soja sucrée

Cumin

Paprika

Piment de Cayenne

Noix de muscade 

Piment oiseau séché 

Graine de sésame

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 1 pâte feuilletée 

12 oeufs

40 cl de crème fraîche

15 g de beurre

1 boule de mozzarella

100 g de gruyère râpé

50 g de mimolette râpée

50 g de parmesan râpé ou de pecorino râpé

 

Recettes suggérées