Icone utilisateur
  • Inscription

Menu de la semaine 4 du mois d'octobre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose de vous régaler en toute simplicité. Qui pourrait bien refuser une telle proposition ? Patates douces rôties, croquettes de saumon ou encore velouté de châtaignes, on sent que l'on va se régaler.

 

Pour lundi soir : croquettes de pommes de terre et de saumon

Si vous ne connaissez pas encore les fish cakes, c'est le moment de les découvrir grâce à cette recette de croquettes de pommes de terre et de saumon. C'est facile à faire, ça change des saveurs de croquettes ordinaires et ça plaît au plus grand nombre. On accompagne ça d'une salade et voilà un repas équilibré prêt en peu de temps.

 

Pour mardi soir : patates douces rĂ´ties

Avec cette sauce au yaourt et aux herbes, ces patates douces rôties sont excellentes. Mais au-delà de leur goût, on adore le fait qu'il suffit de les enfourner et qu'il n'y a presque rien d'autre à faire. Alors oui, ça demande un peu de temps de cuisson, mais s'il n'y a même pas besoin de surveiller, mélanger ou retourner, on peut les laisser tranquillement cuire dans le four pendant que l'on fait autre chose. C'est l'idéal, non ? 

 

Pour mercredi soir : nouilles sautées au brocoli, au poulet et aux noix de cajou

On parie que vous allez adorer les brocolis grâce à notre petite botte secrète : la recette des nouilles sautées au brocoli, au poulet et aux noix de cajou. Les notes asiatiques de ce plat sont excellentes et, en plus, ce n'est pas compliqué ni long à préparer. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour se lancer ? 

 

Pour jeudi soir : Brochettes de poulet au citron et aux herbes

Qui a dit que les brochettes étaient réservées aux barbecues de l'été ? Elles se cuisent aussi très bien au four et restent moelleuses à souhait. Si vous n'êtes pas convaincu, testez notre recette de brochettes de poulet au citron et aux herbes, vous nous en direz des nouvelles. Servez ces brochettes de viande avec de la semoule et quelques légumes cuits à la vapeur pour un repas équilibré et savoureux.

 

Pour vendredi soir : Velouté de châtaignes sans crème

Le thermomètre est passé sous la barre des 10°C et les arbres ont déjà perdu leurs feuilles ? Pas de doute, on est bien en automne. Et c'est tant mieux, car ça nous donne une bonne excuse pour savourer ce délicieux velouté de châtaignes ! Sa particularité ? Il ne contient pas de crème, parfait donc pour un repas un peu moins lourd et sans lactose. On s'imagine déjà au coin du feu avec notre tasse de velouté, pas vous ?

 

Bonus : Samoussas végétariens aux légumes d'automne

Pour l'apéro, rien de tel que ces samoussas végétariens aux légumes d'automne. Ils se dégustent aussi en entrée ou pour un dîner léger si on les accompagne d'une salade. On sait ce que vous allez dire : "les samoussas, c'est compliqué à plier", n'est-ce pas ? Pas si on les prépare avec des fajitas. Essayez, vous serez surpris. 

 

La liste de courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

500 g de pavés de saumon

8 filets de poulet

 

Fruits et légumes

 

500 g de pommes de terre à chair farineuse

4 carottes

4 patates douces (petites)

1 brocoli

1 petit potimarron

100 g de champignons de Paris

1 sachet de pousses d'épinard

1 sachet de mélange de jeunes pousses de salade

1 salade

1 citron

3 citrons verts 

2 oignons  

4 oignons nouveaux ou Cébettes

2 gousses d'ail 

1 morceau de gingembre frais 

2 bouquets de ciboulette

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

250 g de nouilles chinoises

150 g de farine

 

Épicerie

 

1 kit Pour Fajitas Tomates Et Poivrons Old El Paso

500 g de châtaignes au naturel

20 cl de crème de soja

1 poignée de noix de cajou

Ketchup

Sauce soja

Miel

Cubes de bouillon

Noix de muscade

Huile de sésame

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

20 g de beurre

2 oeufs

2 yaourts grecs

50 g de parmesan râpé

 

Dans le mĂŞme univers