• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 4 du mois de décembre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose de voyager sans bouger de chez vous. Pop-corn aux algues, spaghetti au pecorino, tajine de keftas et samoussas : vous allez languir de passer à table. Embarquement immédiat pour le menu de la semaine 4 du mois de décembre. 

 

Pour lundi soir : Salade Caesar au poulet grillé

Salade Caesar. Adobestock

La salade Caesar est un grand classique des bistrots Parisiens (mais pas que). Puisque l'on ne peut plus profiter de ces petits restaurants, on apporte la carte de la brasserie à la maison en préparant nous-même la vraie recette de la salade Caesar au poulet grillé. C'est plutôt sympa pour commencer la semaine, non ? 

 

Pour mardi soir : Soupe bonne mine

Soupe de légumes bonne mine. Thinkstock

Réconfortante, chaleureuse et facile à préparer : c'est tout l'avantage de cette soupe de saison au potiron, carottes, navet et poireau. Les gourmands n'en laisseront pas une goutte puisqu'on y ajoute aussi un peu de fromage Vache qui Rit. Rien de tel qu'une soupe requinquante avant les fêtes, histoire d'avoir bonne mine sur les photos de Noël. 

 

Pour mercredi soir : Spaghetti au pecorino, cacio et pepe

Spaghetti pecorino, cacio e pepe. Adobestock

Votre valise est prête ? Vous partez pour un aller-retour express en Italie avec cette recette de spaghetti au pecorino, façon cacio e pepe, autrement dit au fromage italien et au poivre. C'est une recette traditionnelle de la région de Rome que l'on adore. Attention : comme dans la véritable carbonara, il n'y a pas le moindre gramme de crème : l'aspect onctueux est dû au fromage, rien de plus. Buon appetito ! 

 

Pour jeudi soir : Tajine de keftas en 4 ingrédients

Tajine de keftas en 4 ingrédients. 750g

Comment ça, vos placards sont vides ? Pas de panique : voici une recette de tajine de keftas très facile à faire et qui ne demande que 4 ingrédients. Oui oui, on vous assure. Puisque tout le monde adore les boulettes de viande, tout le monde raffolera aussi de ce plat, soyez-en sûr. 

 

Pour vendredi : Samoussas aux légumes d'hiver

Samoussas aux légumes d'hiver. Nadia Paprikas

Pour un repas à dévorer avec les doigts, un plateau télé, un apéro dinatoire ou une entrée très gourmande, ces samoussas aux légumes d'hiver trouveront toujours une petite place à table. Et on leur trouvera toujours une petite place dans notre estomac aussi tant c'est bon. 

 

Bonus : Pop-corn aux algues

Pop-corn aux algues. Riz & Co. 

Ce samedi, c'est film en famille ! Mais que serait une séance de cinéma, même maison, sans des pop-corn à picorer ? Pour changer des recettes classiques, voici des pop-corn aux algues. Succès garanti ! Il ne reste plus qu'à choisir un très bon film pour aller avec. 

 

Liste de courses

Liste des courses de la semaine 4 du mois de décembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

4 filets de poulet

4 anchois

500 g de boeuf haché

 

Fruits et légumes

 

250 g de pommes de terre

750 g de potiron

5 carottes

1 poireau

1 navet

1 batavia

4 oignons

1 gousse d'ail

1 morceau de gingembre frais

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de spaghetti

25 g de riz

4 tranches de pain

10 feuilles de brick 

 

Épicerie

 

Moutarde

1 feuille de Nori

Algues wakame séchées

Epices mexicaines

Curcuma

Cumin

Coriandre moulue

Piment de Cayenne

Huile d’olive

Huile de sésame

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 oeuf

30 g de beurre

75 g de parmesan

50 g de fromage (type Vache qui rit, Kiri, etc)

100 g de pecorino