• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 5 du mois d'avril

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes toutes simples à faire mais tellement généreuses à préparer une dernière fois avant que les beaux jours ne s'installent définitivement.

 

Pour lundi soir : Soupe de champignons de Paris et bacon grillé

Velouté de champignons de Paris. Silvia Santucci

Un plat réconfortant et pas prise de tête, ça vous dit ? Ce velouté aux champignons de Paris et au bacon grillé est exactement ce qu'il vous faut. On vous conseille de l'accompagner d'une tranche de pain de campagne pour un dîner équilibré. 

 

Pour mardi soir : Nouilles sautées au brocoli et poulet

Nouilles sautées au brocoli et au poulet. Confitbanane.

Pour changer des pâtes bolo, on troque nos fusilli par des nouilles. Et pour l'équilibre, on ajoute du brocoli et du poulet. Pour une touche de gourmandise et un côté croquant à tomber, les cacahuètes sont indispensables. Une recette du quotidien qui change de l'ordinaire sans demander trop d'efforts, quoi de mieux ? 

 

Pour mercredi soir : Gratin de coquillettes au jambon et au gruyĂšre

Gratin de coquillettes au jambon et au gruyère. Silvia Santucci

Le Mac&Cheese est aux Américains ce que le gratin de coquillettes au jambon est aux Français : un classique de nos cuisines. Evidemment, vous pouvez remplacer le gruyère par le fromage de votre choix. Emmental, Fourme d'Ambert ou Comté, c'est vous qui voyez.

 

Pour jeudi soir : Filet mignon de porc sauté, miel et épices

Filet mignon de porc sauté au miel et aux épices. 750g

Aucun doute : vous allez A-DO-RER cette recette de filet mignon de porc sauté au miel et aux épices. Elle est facile et tellement bonne, sans compter que le mariage des saveurs sucrées et salées change des petits plats du quotidien. A servir avec du riz blanc ou de la salade, ce sera parfait. 

 

Pour vendredi soir : Le gratin dauphinois

Gratin dauphinois. 750g

Saviez-vous que le véritable gratin dauphinois ne contenait pas de fromage ? C'est l'amidon des pommes de terre qui rend le mélange gratiné et onctueux. Mais rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fromage que ce gratin ne sera pas bon, bien au contraire. Avec une portion de salade de carottes râpées ou de fenouil lorsque c'est la saison, ce sera parfait. 

 

Bonus : ChÚvre boßte snacké en salade folle

Chèvre boîte snacké en salade folle. ANICAP

Des légumes anciens alliés à la gourmandise du fromage chèvre boîte, il fallait y penser. Et franchement, on ne résiste pas à ce repas préparé en un claquement de doigts. Des tomates, des graines de courges, une salade romaine, de l'aubergine et des noisettes décortiquées : voilà de quoi régaler toute la table avec une recette très saine.

 

La liste de courses

Menu de la semaine 5 du mois d'avril. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

4 tranches de bacon

400 g de blancs de poulet

175 g de jambon blanc

2 filets mignon de porc

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

250 g de nouilles aux oeufs chinoises

500 g de coquillettes

300 g de couscous

 

Fruits et légumes

 

1 kg de pommes de terre

600 g de champignons de Paris

1 brocoli

2 tomates anciennes

1 salade romaine

1 aubergine

2 citrons 

1 morceau de gingembre

4 oignons nouveaux ou Cébettes

6 gousses d'ail

1/2 bouquet de persil plat

 

Épicerie

 

40 g de noix de cajou

25 g de noisettes entières décortiquées

25 g de chapelure

20 g de graines de courges

Cubes de bouillon de légumes

Ketchup

Sauce soja

Miel

Piment oiseau

Mélange “4 épices”

Noix de muscade

Huile d’olive / sésame / noisettes

Vinaigre de xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 chèvre boîte

150 g de gruyère

25 cl de crème liquide

50 cl de lait

20 g de beurre

1 oeuf

 

Dans le mĂȘme univers