Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 5 du mois d'octobre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes très réconfortantes qui feront plaisir aux gourmands, le tout sans mettre plus de 30 minutes de préparation. Ce n'est que du positif, n'est-ce pas ?

 

Pour lundi soir : Gratin de chou-fleur, quinoa et amandes

On pense souvent à faire des gratin de pommes de terre ou de pâtes, mais on peut aussi en faire de très bons avec des légumes. La preuve avec ce gratin équilibré au chou-fleur, quinoa et amandes. Les amandes apportent des protéines végétales, le quinoa permet d'avoir des glucides et le chou-fleur des fibres. Un gratin aussi bon et végétalien pour bien commencer la semaine, on valide.

 

Pour mardi soir : Escalopes de poulet à la crème et aux champignons

Les escalopes de poulet à la crème et aux champignons, c'est l'une des recettes de base que l'on a tous dans notre cahier de recettes. On l'adore parce qu'elle est facile et rapide et qu'elle plaît à tout le monde. Servez-les avec une salade verte et des tagliatelles fraîches. Les pâtes iront très bien avec la sauce crème et champignons, vous verrez.

 

Pour mercredi soir : Croque-monsieur au fromage Ă  raclette

Tous les gourmands ne vont pas en croire leurs yeux : voici une recette qui combine 2 péchés mignons, le croque-monsieur et le fromage à raclette. C'est parfait s'il vous reste du fromage et que vous ne voulez pas refaire une soirée raclette. Une salade ou des haricots verts surgelés seront très bien à servir avec. 

 

Pour jeudi soir : Velouté de courge butternut, lait de coco et bacon

D'un côté, il y a le côté simple et sain de la soupe butternut. De l'autre, il y a le côté croustillant et très appréciable du bacon grillé. On y ajoute un peu de lait de coco pour l'onctuosité : on obtient cette soupe très facile à faire et très bonne. 

 

Pour vendredi soir : Farfalle au potimarron et pousses d'Ă©pinards

Vous l'avez sans doute remarqué, on adore proposer des pâtes pour le repas du vendredi soir. Mais pas n'importe quel plat de pâtes. Là, il s'agit de farfalle au potimarron et pousses d'épinards. C'est très équilibré et surtout plein de saveurs (et de saison !). 

 

Bonus : Barquitas façon pizza au chorizo

Pour un plateau télé, un petit dîner sur le pouce ou un apéritif dînatoire, on adore ces barquitas. On y met ce qu'on veut à l'intérieur, un peu comme une pâte à pizza que l'on customise à son goût, mais la forme est beaucoup plus fun et pratique. 

 

La liste de courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

4 blancs de poulet

100 g de jambon blanc en tranches

100 g de chorizo

200 g de lardons

 

Fruits et légumes

 

1 courge butternut

1/2 potimarron

1 chou-fleur

2 pommes de terre

600 g de champignons de Paris 

1 carotte

1 sachet de pousses d'épinards

1 laitue

3 oignons

1 échalote

1/2 bouquet de basilic

½ bouquet de persil plat 

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

350 g de farfalle

200 g de quinoa

250 g de riz basmati

8 tranches de pain de mie aux céréales

 

Épicerie

 

12 Barquitas Old El Paso

20 cl de crème de soja

10 cl de lait de coco

50 g d'amandes 

Purée d'amandes

Graines de tournesol

Graines de courge

150 g de sauce tomate

Noix de muscade

Ail en poudre

Origan

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

50 g de beurre

20 cl de crème fraîche épaisse

350 g de fromage à raclette en tranches

120 g de fromage râpé

50 g de parmesan