• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine du 15 au 19 novembre



Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.




Pour lundi soir : Tartines d'avocat, saumon fumé et oeuf poché

Tartines d'avocat, saumon fumé et oeuf poché. Adobestock

Pour un repas à la fois léger et consistant, ces tartines d'avocat au saumon sont Le plat parfait. C'est l'idéal quand on ne veut pas se prendre la tête en cuisine et que l'on n'a pas vraiment d'inspiration pour cuisiner le dîner. Le secret, c'est de choisir un avocat mûr et un bon pain de campagne. Vous pouvez choisir de la truite fumée à la place du saumon pour faire des économies.

 

Pour mardi soir : Velouté de champignons de Paris au bacon grillé

Soupe de champignons de Paris au bacon. Silvia Santucci

Non, les soupes ne se résument pas à mixer des poireaux et des pommes de terre. On vous le prouve avec cette soupe de champignons de Paris au bacon grillé. On ne pense pas à faire des veloutés et autres potages en voyant ces champignons de Paris. Pourtant, avec du bouillon, du bacon, de la crème et du persil, c'est un régal.

Pour mercredi soir : Aiguillettes de poulet sauce satay

Aiguillettes de poulet sauce satay. Pascale Weeks

La sauce satay, vous connaissez ? Il s'agit d'un mélange de beurre de cacahuètes, sauce nuoc-mâm, purée de piment, citron vert, ail et gingembre. Elle relève tous les plats, même les plus basiques. Il n'y a qu'à goûter ces aiguillettes de poulet sauce satay pour comprendre à quel point une simple sauce peut radicalement changer un plat. Servez-les avec des nouilles aux légumes, c'est délicieux.

Pour jeudi soir : Pâtes au pesto rosso et à la ricotta

Pâtes au pesto rosso, ricotta et parmesan. Silvia Santucci

Vous êtes plutôt team pesto vert ou pesto rosso ? Si vous ne réussissez pas à vous décider, cette recette va vite vous aider à faire votre choix tellement elle est bonne et facile à préparer. Il suffit de choisir les bonnes pâtes, de préférence avec des rainures, pour que la sauce s'accroche bien, et le tour est joué. Pour ne pas se contenter d'ouvrir un bocal de sauce, on ajoute de la ricotta, du parmesan râpé et des pignons de pin et ça change tout. Une façon simple d'améliorer un plat de pâtes avec une sauce toute prête. Buon appetito !

Pour vendredi soir : Filet de lieu en croûte d'herbes et noisettes

Filet de lieu en croûte d'herbes et noisettes. Silvia Santucci

Le poisson, c'est très bon dans une cuisson toute simple, à la poêle ou en papillote. Mais c'est encore meilleur avec cette technique. Ici, on le parfume d'une croûte d'herbes et on ajoute du croquant grâce aux noisettes. Il ne reste qu'à servir des carottes caramélisées ou une purée de butternut pour un repas complet.

Liste des courses

Courses du menu de la semaine du 15 au 19 novembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de fusilli

250 g de couscous complet

4 pains aux céréales (individuels)

2 tranches de pain de mie sans croûte

 

Fruits et légumes

 

600 g de champignons de Paris

2 avocats

1 laitue

1 sachet de pousses d'épinards

2 citrons

1 citron vert

3 gousses d'ail

1 morceau de gingembre

1 bouquet de persil plat

 

Viandes et poissons

 

4 filets de poulet

4 filets de lieu

4 tranches de saumon fumé

4 tranches de bacon

 

Épicerie

 

40 g de beurre de cacahuètes

1 poignée de pignons de pin

50 g de noisettes

Miel liquide

Sauce soja

Moutarde

1 petit bocal de pesto rouge (ou la version maison)

Nuoc-mâm

Purée de piment

Cubes de bouillon de légumes

Piment oiseau

Cumin en poudre

Paprika doux

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

10 cl de crème liquide

160 g de ricotta

40 g de parmesan râpé

4 oeufs

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers