• Connexion
  • Inscription
Ne jetez pas les peaux des clémentines, c’est un trésor : voici les meilleures idées pour les réutiliser !

Se débarrasser de la peau des clémentines est un véritable faux pas ! En réalité, vous pourriez les réutiliser de multiples façons. On vous explique quoi faire avec !

Voir la suite de cet article plus basNe jetez pas les peaux des clémentines, c’est un trésor : voici les meilleures idées pour les réutiliser !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Ne jetez pas les peaux des clémentines, c’est un trésor : voici les meilleures idées pour les réutiliser !

Adobe Stock 

À l’approche des fêtes de fin d’année, il y a certaines odeurs réconfortantes, empreintes de la magie de Noël. On pense par exemple au vin chaud lorsque l’on se balade à travers le marché de Noël ou au bois qui brûle dans la cheminée. Mais l’une des plus courantes reste sans aucun doute l’odeur de clémentine. Il faut dire qu’en cette saison, ce fruit est roi.

Justement, afin de profiter de son parfum subtil, ne jetez pas les épluchures après l’avoir mangée. En effet, vous pourriez les utiliser de multiples façons. Désodoriser sa maison par exemple, mais pas que… On vous dévoile toutes les possibilités de donner une seconde vie à la peau des clémentines ou des oranges.

Des épices maison

Les épluchures de clémentines ou d’oranges sont très concentrées en goût. Pourquoi ne pas les réutiliser en cuisine et les transformer en épices maison ? Ce condiment sera idéal pour sublimer vos poissons ou vos viandes mais également pour parfaire vos pâtisseries. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de faire sécher les épluchures en les disposant sur une plaque et en les laissant cuire dans un four préchauffé à 100° pendant au moins 2 heures. Ensuite, vous les mixez pour obtenir une poudre et le tour est joué ! Il suffit par la suite de les conserver dans un bocal hermétique et de l’utiliser lorsque vous en avez besoin.

Un parfum d’ambiance

Pour profiter de l’odeur de la clémentine, il existe plusieurs possibilités. La première, la plus simple, est de simplement déposer les épluchures sur un radiateur chaud afin de faire sécher la peau. Cela permettra ainsi de diffuser les effluves de cet agrume.

Sinon, vous pouvez également réaliser un pot-pourri, en faisant sécher les épluchures de clémentines à l’air libre avant de les mettre dans un récipient, accompagnées de quelques épices comme de la cannelle ou des pétales de roses séchées. À vous de réaliser le pot-pourri que vous souhaitez auquel vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle. Vous obtiendrez ainsi un joli pot-pourri et à moindre coût.

Enfin, pour vos placards, après avoir fait sécher les épluchures, transférez les dans des petits sachets en tissu et glissez dans vos tiroirs entre vos vêtements. Ainsi, votre garde-robe aura une légère odeur d’agrume particulièrement agréable.

Un four avec une bonne odeur

Généralement, il n’est pas rare que certaines odeurs stagnent au niveau du four, notamment après avoir fait cuire du poisson ou encore du fromage. Pour l’éviter, rien de mieux que les peaux de clémentines. Laissez-les à l'intérieur du four, elles viendront ainsi capter les odeurs présentes dans l'appareil.

Un produit ménager naturel et efficace

Le compte Instagram @jonathan-coni-astuces a partagé sur ses réseaux sociaux son secret pour transformer les épluchures de clémentines en un nettoyant efficace pour la maison aux propriétés désinfectantes et anti-calcaires. Pour réaliser ce produit multi-surfaces, il suffit de verser 200 ml d’eau dans une casserole et d’ajouter les épluchures de 2 clémentines. Ensuite, faites chauffer l’eau et une fois à ébullition, laissez infuser 2 minutes. Quand le mélange est froid, versez 200 ml de vinaigre blanc ménager. Il n’y a plus qu’à mettre le tout dans un pulvérisateur et le tour est joué ! Ce mélange pourra ainsi se conserver pendant 3 mois. C’est une vraie astuce économique et écologique. À vous de jouer !

Dans le même univers