Icone utilisateur
  • Inscription
Que faire avec des cosses de petits pois ?

Les petits pois frais, c’est toujours la même histoire : on les achète, on les décortique, on se demande comment une telle montagne de cosses peut produire une si petite quantité de pois et on met la montagne en question à la poubelle, avec la désagréable impression de jeter quelque chose qui ne devrait pas l’être. On a raison. Les cosses de petits pois sont pleines de goût (et de couleur !) et peuvent être valorisées. Sortez les robots de cuisine.

 

Faire un velouté de cosses

 

Avec des cosses, on peut d’abord faire un très bon velouté, à servir chaud ou froid, en fonction de la température. Pour la version gaspacho, on fait cuire les cosses bien rincées dans un bouillon, puis on les réduit en purée avec un moulin à légumes. Refroidie, allongée à la crème liquide et servie avec de la coriandre ciselée, cette purée donne une soupe délicieusement rafraîchissante. Épaissie avec une ou deux pommes de terre, la purée de cosses donne un potage chaud au bon goût de petit pois.

 

La recette de la soupe de cosses de petits pois

 

Faire une vinaigrette de cosses

 

On peut faire une huile infusée aux cosses de petits pois en suivant la même méthode que pour l’huile infusée au vert de poireau. Il faut juste un mixeur, une huile neutre et une passette. En mélangeant cette huile avec du vinaigre, on obtient une belle vinaigrette verte, parfaite pour assaisonner les salades de tomates.

 

Faire un jus de cosses

 

Si vous avez un extracteur de jus, passez-y vos cosses. Vous obtiendrez une superbe « eau » de petit pois, toute verte et riche en saveurs. Elle peut servir à cuisiner vos petits pois pour en renforcer la saveur naturelle : faites fondre une noix de beurre dans une petite casserole, chauffez vos petits pois quelques minutes dans ce beurre fondu, « déglacez » à l’eau de petits pois, servez.

Vidéo suggérée