• Connexion
  • Inscription
Nero di Bufala : connaissez-vous la mozzarella noire ?

Découvrez la "Nero di Bufala", une mozzarella noire fabriquée en Italie par les frères Giovanni et Umberto Angelo. Ce fromage doit sa couleur foncée à un ingrédient spécial qui lui offre un aspect visuel saisissant.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

À l'origine de ce fromage original, il y a Giovanni et Umberto, les deux frères à la tête de la laiterie "La Caseificio d'Angelo". Après la mort de leur père, Umberto était à la recherche d'une innovation pour se démarquer de la concurrence très forte dans la région. "Quand les premiers pains noirs sont apparus, j'ai eu l'idée de faire la même chose avec la mozzarella", explique Umberto Angelo dans le documentaire “Mozzarella, une vaste bufflonnerie” de Matthieu Barrère sur France 5. 

Un noir d’origine naturelle

Pour lui donner cette couleur foncée, le fabricant n'utilise pas de colorants, mais un produit naturel : le charbon actif. Il a fallu des jours et de nombreux essais avant d'obtenir le résultat souhaité. Aujourd'hui, la laiterie fabrique une demi-tonne de cette mozzarella noire. Pour protéger la "Nero di Bufala", ils ont même déposé la marque et le brevet.

 

Une mozzarella plus digeste

Au-delà de son aspect visuel très impactant, la mozzarella noire d'Umberto aurait aussi des propriétés digestives. C'est peut-être une bonne nouvelle pour les intolérants au lactose qui ont du mal à digérer ce fromage. "Je l'ai fait analyser par un laboratoire spécialisé et au bout de quelques jours, j'ai reçu un retour positif sur les qualités digestives de ce produit", a déclaré Umberto dans un journal local. "On sait déjà que le charbon actif vendu en pharmacie a ces propriétés", ajoute-t-il. Le fabricant italien affirme même qu'elle serait intéressante pour faire baisser le cholestérol. Cependant, aucune véritable étude sérieuse n'a été menée sur les vertus potentielles de cette mozzarella noire à base de charbon. Le charbon actif aurait également la particularité de prolonger la durée de conservation de ce fromage. 

 

Pour le moment, on ne peut trouver la "Nero di Bufala" qu'en Italie, dans la région de Naples en Campanie, même si le fabricant envisage d'ouvrir des franchises ailleurs dans le monde, comme à Dubaï ou à Miami en Floride.

 

Dans le même univers