Connexion

Nos idées pour faire des sablés de Noël alsaciens

Les sablés de Noël alsaciens appelés Bredele font partie de la tradition et du patrimoine gastronomique en Alsace mais aussi en Lorraine et en Allemagne. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette tradition n’est pas prête de s'éteindre. Durant la période de l’Avent, bon nombre de famille se retroussent les manches. Les cuisines sentent divinement bon durant les cuisson de tous ces biscuits qui symbolisent tellement bien la période autour de Noël.

 

Les pâtissiers ne sont pas en reste et alors que les boutiques se parent de décorations de Noël, les étals se remplissent de jolies boîtes et de sachets avec des divins petits biscuits. Ne manquez pas non plus de visiter les nombreux marchés de Noël, vous y trouverez une multitude de ces bredele

 

Cette année encore, nous vous invitons vraiment à vous lancer à la maison en suivant nos conseils dans notre article : "Comment faire des Bredele ?"

 

Voilà aussi nos idées pour vous lancer. 

 

Les SpritzBredele

 

Ce sont les bredele à la douille. La pâte est souple, elle est parfumée à la vanille, à l’amande, à la noisette ou à la noix de coco. Les biscuits ont une forme de S, de spirale ou de cercle. On trempe parfois une partie du biscuit dans du chocolat fondu.

 

Voir notre recette de spritz bredele

 

Les butter bredele (petits biscuits au beurre)

 

Ce sont les plus basiques. Ils sont parfait à faire avec les enfants et c’est un bonheur de jouer avec tout un tas de formes très différentes

 

Voir notre recette de butterbredele

 

Les Anis bredele

 

Ce sont des petits gâteaux à l’anis préparés avec des blancs d’oeufs. Ils ressemblent beaucoup à des macarons un peu secs. Ils sont délicieusement parfumés.

 

Voir notre recette d'Anis bredele

 

Les Kipfel à la vanille

 

Ce sont des biscuits à la texture sablée en forme de demi lune et parfumés à la vanille. Ils sont divins. Il en existe des variantes dans lesquels une partie de la farine est remplacée par de la poudre de noisettes. 

 

Régalez vous avec nos recettes de Kipfel à la vanille

 

Les lekerlis

 

Ce sont des petites gâteaux carrés ou en forme de losange. La pâte est proche de celle d’un pain d’épices. Ils sont glacés à la sortie du four avec du kirsch et du sucre glace. Ils se conservent très longtemps.

 

Nos Lekerlis en vidéo

 

Les étoiles à la cannelle ou Zimtsterne

 

Ils représentent tellement l’esprit de Noël. Ce sont des biscuits moelleux en forme d’étoile. Ils sont glacés avec de la meringue.

 

A préparer avec notre recette d'étoiles à la cannelle 

 

Les Hawerflocke Bredele

 

De délicieux biscuits aux flocons d'avoine, amande et pointe de chocolat en forme de rochers. Ils sont particulièrement faciles à préparer avec notre recette de Hawerflocke Bredele en vidéo.

 

Les bredele à la cannelle

 

Pas de Noel sans ces biscuits parfumés à la cannelle. Ils vont embaumer votre maison, c'est magique. A déguster avec un bon vin chaud ou un thé de Noël. A faire grâce à notre recette de Bredele à la cannelle.

 

Les sablés vitraux

 

Il fut une époque où les sapins étaient entièrement décoré de Bredele. Les plus connus des sablés qui sont adaptés à la décoration des sapins sont les sablés vitraux. Bonne nouvelle, il sont très faciles à préparer.

Vidéo suggérée