Icone utilisateur
  • Inscription

Osez servir des pates à vos invités avec ces 10 recettes

Qui a dit que les pâtes étaient réservées à la cuisine du quotidien ? S'il on reçoit de la famille ou des amis, rien ne nous empêche de servir un plat de pâtes. Vous pensez que les pâtes manquent de raffinement pour recevoir. Et bien pas du tout. Les pâtes carbonara, les pâtes au pesto de basilic ou un délicieux plat de lasagnes régaleront à coup sûr tout le monde. Servez l'une de nos 10 recettes de pâtes sans faire de fausse note au moment du repas avec vos convives. 

Les lasagnes

Avec un plat de lasagnes vous aurez un plat complet à servir à vos convives. L'avantage aussi est que ce plat convivial peut se préparer à l'avance. Utilisez votre plus joli plat à gratin si vous servez directement vos lasagnes dedans. Accompagnez votre plat de lasagnes d'une salade verte bien croquante.

  • Les lasagnes à la bolognaise

Ce plat se compose de pâtes de lasagnes, béchamel, bolognaise et fromage râpé. Le résultat est moelleux et fondant. Voire la recette classique de lasagnes à la bolognaise.

 

  • Les lasagnes saumon et épinards

Pour changer de la recette classique, pensez aux lasagnes au saumon frais, saumon fumé et épinards    C'est facile à faire et vraiment délicieux. Pour préparer la recette, servez-vous ici.

Pâtes aux fruits de mer

  • Pâtes aux crevettes

Et si vous serviez des pâtes aux crevettes, à la crème et au paprika. Vous allez en épater plus d'un. 

Commencez par faire cuire vos pâtes al dente. Faites revenir 2 gousses d'ail émincées, dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive. Rajoutez une vingtaine de crevettes. Réservez vos crevettes. Disposez dans votre poêle, le jus d'un citron, 20 cl de crème liquide et 1/2 cuillère à café de paprika. Une fois bien chaud, rajoutez vos pâtes égouttées et vos crevettes. Servez de suite. Voici la recette de linguine aux crevettes.

 

  • Pâtes aux palourdes (spaghetti alle vongole)

Cette recette toute simple se compose d'ingrédients simples et le résultat est vraiment délicieux. Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de spaghettis, de palourdes, de vin blanc, d'ail, de piment oiseau et de persil. Voire la recette de pâtes aux palourdes.

Pâtes à la carbonara

N'hésitez surtout pas à préparer des pâtes carbonara quand vous recevez. Vous invités vont se régaler c'est sûr. Cette recette se compose d'ingrédients faciles à trouver en supermarché. On n'utilise pas de crème comme dans la plupart des recettes que l'on trouve un peu partout. Les pâtes carbonara comme en Italie se composent de pâtes type spaghetti ou linguine, de parmesan et pecorino râpés, de guanciale (ou lardons), d'oeufs, d'un peu de sel, de poivre et d'huile d'olive et puis c'est tout.

 

Pour réaliser la recette de pâtes carbonara comme en Italie, servez-vous ici.

Pâtes à la bolognaise

La sauce bolognaise est très complète, elle se compose de viande de boeuf, de chair à saucisses, de pancetta, de carottes, de céleri, de lait, de vin et de sauce tomate. On laisse mijoter la sauce sur le coin du feu pendant près de 3 heures. Faites cuire vos spaghetti, rigatoni ou tagliatelles comme indiqué sur le paquet. Il ne reste plus qu'à tout disposer à table en n'oubliant pas le parmesan râpé.

 

Pour réaliser la véritable sauce bolognaise comme en Italie, servez-vous ici.

Pates au pesto

Le plus connu des pesto, est le pesto vert aussi appelé pesto de basilic. Il se compose de basilic frais, pignons de pin, huile d'olive, ail, parmesan râpé et poivre. Cette recette est simple à réaliser et donne un goût du sud à vos pâtes.

  • Pâtes au pesto vert

Faites cuire vos pâtes al dente et servez-les avec du pesto. Disposez des soucoupes avec du parmesan râpé pour que chacun se serve. Pour accompagner vos pâtes au pesto vert, pensez aux roulés de poulet ou ballotines de poulet. C'est facile à reproduire et ça va faire son petit effet au moment de la dégustation.

 

  • Pâtes au pesto rosso ou pesto rouge

Le pesto rosso ou pesto rouge est fabriqué avec des pétales des pétales de tomates séchées, du basilic, des pignons de pin, du parmesan, de l'ail et de l'huile d'olive. C'est super goûteux et c'est un vrai régal pour agrémenter vos pâtes.

Pour un plat complet, faites revenir des gambas et/ou du jambon de Parme coupé en lanières dans une poêle et ajoutez-les au moment moment du service. Tous ces saveurs se marient très bien ensemble.

 

Autres idées

  • Pâtes aux saint-jacques

Les pâtes peuvent être très festives, comme cette idée de pâtes aux saint-jacques. 

Dans une casserole faites revenir 2 échalotes et une gousse d'ail émincée avec un peu de beurre. Déglacez avec 4 cl de vin blanc, ajoutez 25 cl de crème fraiche épaisse et assaisonnez. Faites cuire vos tagliatelles fraiches dans une grande casserole d'eau salée en respectant les indications sur le paquet. Dans une poêle faites revenir 16 noix de saint-jacques avec un peu de beurre. Ajoutez vos saint-jacques à la sauce. Servez de suite. 

 

  • Raviolis de crabe

Les raviolis aux crabes sont fondant et la sauce à l'orange fait merveille dans cette recette.

Pour la farce, mélangez 200g de farce de crabe en boite avec 150g de ricotta, 50g de parmesan râpé, du persil haché et le jus d'1/2 citron. Réalisez vos raviolis frais et farcissez-les avant de les faire cuire. Préparez la sauce, dans une casserole anti adhésive faites fondre 75 g de beurre, ajoutez le zeste d'une orange bio, ajoutez 10 g de sucre pour caraméliser le tout. Ajoutez le jus de l'orange et 1 c à s de vinaigre. Assaisonnez et servez de suite avec les raviolis.

Vidéo suggérée