• Connexion
  • Inscription
Pamplemousse : est-ce vraiment bon pour la santé d’en manger tous les jours ?

Amateurs de pamplemousse, aujourd’hui, on fait un focus sur cet agrume. Peut-on en manger quotidiennement et est-ce qu’il est conseillé pour tout le monde ? Décryptage.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

À l’approche des beaux jours, le pamplemousse rose ou pomélo suscite un vif intérêt. On l’apprécie notamment dans les salades où il apporte un vrai coup de pep’s. Il se marie également très bien avec l’avocat et la crevette pour sublimer vos verrines pour un apéritif dînatoire. Beaucoup l’apprécient en version sucrée avec un peu de sucre.

 

Aujourd’hui, on ne vous dévoile pas comment le cuisiner, on s'intéresse plutôt à ses bienfaits. Peut-on le consommer sans problème tous les jours ? On fait le point sans plus tarder.

Peu calorique

L’avantage du pamplemousse est qu’il est très peu calorique contrairement à d’autres fruits comme le souligne le médecin Jimmy Mohamed dans l’émission "Ça va beaucoup mieux" présentée par Flavie Flament : “Vous allez jamais grossir avec le pamplemousse. Ce sont environ 100 kilocalories pour tout un pamplemousse, donc c'est vraiment très peu". Il peut ainsi être servi à table de manière journalière. D’après l’expert cela ne posera pas de problème.

 

Néanmoins, si le pamplemousse est peu calorique, il n'est pas moins un produit miracle. Il ne fera pas perdre du poids aux personnes qui en consomment quotidiennement : "C'est une idée reçue. On le vend souvent comme un brûleur de graisses, mais en réalité, il ne sert à rien d'enchaîner les pamplemousses. En fait, ce sont surtout les fibres qui sont importantes. Elles vont donner de la satiété".

Riche en vitamine C

L’un des gros avantages du pomelo est qu’il est particulièrement riche en vitamine C. En effet, Jimmy Mohamed  affirme que “Une moitié de pamplemousse, c'est plus de la moitié des apports recommandés en vitamine C. Donc ça, c'est gagnant-gagnant".

 

Ainsi, le médecin précise que si vous souffrez de carence en vitamine C, il est inutile de prendre des comprimés à la pharmacie. Vous pouvez plutôt privilégier le pamplemousse. Autre petit plus, vous profiterez également des antioxydants présents dans le pamplemousse qui sont des molécules qui aident à lutter contre les radicaux libres engendrant un risque de développer des maladies.

Riche en vitamines

Comme la carotte ou l’orange, le pamplemousse est une bonne source de bêta-carotène et autres vitamines efficaces pour la santé : “C'est un précurseur de la vitamine A, qui elle est essentielle pour la vision. Vous avez du lycopène, qui protège notamment du cancer de la prostate, mais aussi des flavonoïdes, qui permettent de protéger le cerveau et de lutter contre le déclin cognitif. Tout cela protège le cerveau et limite donc le risque de maladies cardiovasculaires. Tout ça avec un pamplemousse".

Attention, tout de même !

Le spécialiste émet tout de même une réserve. En effet, le pamplemousse peut contrer l’effet de certains médicaments, notamment ceux contre le cholestérol comme l’expliquent nos confrères de RTL : “cela impacte les médicaments  "contre le cholestérol" qu'on appelle les statines, mais aussi ceux qu'on peut prendre, notamment "dans certaines chimiothérapies, certains immunosuppresseurs". Soyez donc vigilants et demandez conseil à votre pharmacien”. 

Dans le même univers