• Connexion
  • Inscription
Pâte brisée ou feuilletée : quel est le meilleur choix pour la quiche ?

Lorsque vous préparez une quiche, le choix de la pâte est essentiel pour le résultat final. La pâte brisée et la pâte feuilletée sont deux options classiques, mais quel est le choix idéal pour sublimer cette savoureuse tarte salée ?

Adobe Stock

La quiche, ce plat emblématique de la cuisine française, a conquis les cœurs du monde entier grâce à sa simplicité et sa générosité. Elle se compose d'une garniture savoureuse à base d'œufs et de crème, le tout niché dans une délicieuse croûte. Pourtant, lorsque vient le moment de choisir la pâte à tarte qui abritera votre appareil, peut-être vous posez-vous cette question : pâte brisée ou pâte feuilletée ? Si pour la quiche Lorraine traditionnelle, on utilise la pâte brisée, on peut se permettre un peu plus de libertés avec les autres recettes. Chacune de ces options a ses partisans inconditionnels. Pour vous aider, nous allons disséquer les caractéristiques de chacune afin de faire le choix parfait en fonction du résultat que vous recherchez.

Quelles différences entre la pâte brisée et la feuilletée ?

La pâte brisée se compose de farine, de beurre, d'eau et de sel, offrant une texture friable et légèrement sablée. On peut aussi bien l'utiliser pour des tartes sucrées ou salées. La pâte feuilletée, elle, est constituée de couches de pâte et de beurre qui vont, en cuisant, créer une texture feuilletée et croustillante. Chacune de ces deux pâtes offre une expérience gustative différente.

Pourquoi choisir la pâte feuilletée pour sa quiche ?

 

La pâte feuilletée est célèbre pour ses nombreuses couches qui créent une texture légère et croustillante. Lors de la cuisson, la pâte feuilletée se gorge de vapeur, créant des couches aériennes. Elle offre un contraste intéressant avec la garniture moelleuse de la quiche. Elle est en revanche plus grasse en bouche, ce n'est donc pas l'idéal si vous cherchez à faire une quiche légère. Enfin, la pâte feuilletée devient bien dorée après cuisson, ce qui lui confère un léger avantage esthétique par rapport à la pâte brisée.

Pourquoi choisir la pâte brisée pour sa quiche ?

La pâte brisée offre une texture légèrement sablée, moelleuse et fondante en bouche. Cette texture vient parfaitement se compléter avec la garniture de la quiche. Contrairement à la feuilletée, on peut dire qu'elle est plus discrète et qu'elle laisse plus la vedette aux produits de la garniture. Mais le plus gros avantage de la brisée est sûrement sa simplicité de réalisation. On peut très facilement et rapidement la faire maison, contrairement à la pâte feuilletée, dont la préparation est plus fastidieuse.

Dans le même univers