• Connexion
  • Inscription
Plus un pain est foncé, plus il est meilleur pour la santé ? Voici la réponse

On le sait, le pain blanc n’est pas excellent pour la santé. Mais un pain de couleur plus foncé l’est-il forcément ? Pas tout à fait… On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basPlus un pain est foncé, plus il est meilleur pour la santé ? Voici la réponse
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

On l’entend régulièrement, pour prendre soin de sa santé, le pain “blanc” n’est pas recommandé. Il serait alors préférable d’opter pour un pain à la couleur brune. Celui-ci contiendrait en effet plus de fibres et de bons nutriments : de quoi se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé. Cependant, il arrive que le pain soit noirci avec de la farine de malt grillé ou du sucre caramélisé. Résultat : vous mangez du pain blanc, avec une couleur plus foncée. En réalité, la couleur du pain ne donne aucune information sur les nutriments qu’il contient. Pour cela, il faut jeter un œil à la liste des ingrédients utilisés.

Comment bien choisir son pain ?

Si vous achetez votre pain à la boulangerie, demandez un pain complet. C’est le choix le plus sain que vous puissiez faire. En effet, ce pain contient de nombreux nutriments, notamment de la vitamine B, de l’iode et du fer. Le pain complet contient également beaucoup de fibres, ce qui permet de prendre soin de votre transit intestinal mais également de ne pas avoir d’envie de grignoter entre les repas. De plus, consommer des produits “complets” permet de diminuer le risque de développer une maladie cardiaque, un diabète de type 2 ou un cancer du côlon. 

Si vous achetez votre pain dans les grandes surfaces, sachez que la loi interdit aux fabricants d’appeler leur produit “pain complet” s’il n’est pas composé à 100 % de farine de blé entier. L’étiquette indique alors “blé entier”.

Pain brun ou multi-céréales ?

Le pain complet n’est pas toujours au goût de tout le monde. Alors, si vous hésitez entre un pain “brun” et un “multi-céréales”, sachez qu’il existe quelques différences entre ces deux produits. Le premier est fabriqué à partir d’un mélange de blé entier et de farine. Il ne contient pas 100 % de blé entier et possède donc moins de fibres qu’un pain complet. Mais le pain brun en contient suffisamment pour être bon pour votre santé. On compte 4,5 grammes pour 100 g de pain, ce qui en fait un choix sain. 

 

Pour qu’un pain soit multigrains, il doit posséder au moins trois types de céréales différents. Le grain entier de chaque céréale peut être utilisé, ou seulement le noyau, voire un mélange des deux. Le pain multigrains peut être fabriqué à partir de farine de blé entier. Mais si le pain est fabriqué à partir de farine, il faut le considérer comme un pain blanc, il n’est donc pas excellent pour la santé. Voici pourquoi il est préférable de se référer à la liste d’ingrédients de votre pain plutôt qu’à sa couleur.

Dans le même univers