Icone utilisateur
  • Inscription
Pourquoi remplacer le pain blanc par du pain complet ?

Quelle est la différence ?

Le pain blanc (ou la baguette) est préparé à partir de farine de blé T55 (le son et les germes sont retirés au moment du raffinage), tandis que le pain complet, lui, est préparé à partir de farine complète voire intégrale (T80 à T150), il conserve ainsi le son et les germes de blé.

 

Et côté nutrition ?

100g de pain blanc ou complet équivalent au même nombre de calories, environ 260 calories. Seulement le pain complet est plus riche en minéraux, vitamines, protéines et fibres.

 

Le pain blanc est composé de 60 à 80% de glucides (amidon de blé). Avec un index glycémique élevé, le sucre passe rapidement dans le sang et la surcharge de glucides va être rapidement stockée en gras. Côté satiété, le pain blanc, dépourvu de fibres, est pauvre en nutriments et n'apporte rien de bon. A contratio, le pain complet est un bon apport de sucres lents, grâce aux fibres qu'il contient. Il facilite le transit et l'énergie absorbée est ainsi diffusée plus lentement dans le sang et pour plus longtemps. Des tartines de pain complet au petit déjeuner, évitent le petit creux de 11h.

 

Et côté prix ?

Le pain blanc se trouve dans tous les supermarchés et boulangeries françaises, à un prix très abordable. Le pain complet, est légèrement plus onéreux, mais vous y gagnerez en qualité nutritionnelle. A condition de le choisir chez votre boulanger et d'éviter les pains industriels et surtout les pains de mie.

 

Et côté pratique ?

Si vous êtes vous aussi addict du pain, remplacez vos tartines du matin, votre quignon de pain du déjeuner et votre pain de mie du goûter ou sandwich par du pain complet ou aux graines. Vous serez rassasiés plus longtemps et bénéficierez de toutes ses vertus nutritionnelles. Côté conservation, le pain complet se conserve plus longtemps, à condition de l'envelopper dans un linge propre. N'hésitez pas à le faire maison, ce sera encore plus économique.

 

Vous l'aurez compris, remplacer le pain blanc par du pain complet, vous sera bénéfique. Il est excellent au petit déjeuner, surtout si vous les tartinez de purées d'oléagineux. Mais aussi pour faire vos sandwiches, tartines et autres toasts apéritifs. 

Vidéo suggérée