Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Podcast : Les asperges

On est en avril, c'est la saison des asperges. Comment la déguster et la cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison de l'asperge qui en train d’arriver sur les marchés.

 

 

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de les peler. Le seul boulot est de retirer la base un peu fibreuse. Pour le faire n'utilisez pas un couteau mais prenez l’asperge à deux mains et cassez-la. La cassure va se faire naturellement au niveau de la partie la plus fibreuse.  Pas mal non ?

 

L’asperge est vraiment un légume qui se suffit à lui-même. J’aime beaucoup les faire cuire à la vapeur en les laissant croquantes et les servir à l'apéro avec des radis. J’ajoute une sauce fromage blanc et Savora ou moutarde. Ca plaît beaucoup et ça vous évite de faire une entrée. 

 

L’asperge verte se marie très bien avec les pommes de terre primeur pour en faire une jolie salade tiède. Coupez vos pommes de terre primeur en deux dans la longueur et faites-les rôtir au four avec un peu d’huile d’olive et de le fleur de sel pendant une trentaine de minutes à 200°C. En parallèle, ciselez ½ oignon et faites-le revenir 5 minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Cassez vos asperges, ajoutez-les dans la poêle avec un chouia d’eau et faites les revenir pendant 5 minutes. Elles doivent rester croquantes. Quand les pommes de terre sont cuites, versez-les dans un plat creux, ajoutez une vinaigrette, de la fleur de sel, du poivre, les asperges, des copeaux de Parmesan et mélangez. Hum, j’adore.

 

Une autre idée que j’aime tout particulièrement, c’est la tarte rustique aux asperges. Préparez une pâte brisée (ou achetez-la mais chut, ne le dites à personne), cassez vos asperges vertes puis faites-les cuire 3 minutes à la vapeur. Mélangez 150 g de fromage de chèvre frais avec 2 cuil. à café de pesto. Étalez ce mélange sur la pâte en laissant 3 cm de bord libre. Ajoutez les asperges et rabattez les bords de la pâte sur la garniture. Parsemez de parmesan et enfournez pour une trentaines de minutes à 180°C. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, ajoutez de la fleur de sel, poivrez et servez avec une jolie salade. Un vrai bonheur !

  

Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts 

MDN

Vidéo suggérée

Recettes suggérées