• Connexion
  • Inscription
Pour profiter des dernières courgettes : une nutritionniste partage une délicieuse recette de crumble !

La saison des courgettes touche à sa fin… Pour en profiter une dernière fois, découvrez cette recette de crumble courgette et chèvre à la fois gourmand et healthy !

Adobe Stock

Tout l’été, les courgettes accompagnent nos repas pour nous régaler durant la belle saison. En ratatouille, farcies, grillées au barbecue ou même incorporées dans nos salades composées, elles se cuisinent de 1001 façons. Mais l’arrivée de l’automne et du mois d’octobre signe la fin de leur présence sur les étals de nos primeurs…

 

Dans une vidéo publiée pour sa communauté de 130 mille fans sur son compte Instagram @camille_nutrition, Camille Guyon, diététicienne, propose une recette ultra-gourmande pour profiter des dernières courgettes : le crumble salé aux courgettes et chèvre frais. Envie de tester ? Voici comment le reproduire à la maison !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille Guyon | Diéteticienne (@camille_nutrition)

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 2 personnes, il vous faudra :

 

  • 60 g de farine
  • 30 g de parmesan
  • 25 g d’huile d’olive
  • Environ 2 à 3 courgettes
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 60 g de fromage frais

Les étapes de préparation

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan et l’huile d’olive en utilisant le bout des doigts. Veillez à ne pas trop travailler la préparation, vous devez obtenir une pâte légèrement sableuse.
  2. Lavez, pelez et découpez en fines lamelles les courgettes et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et de l’ail.
  3. Une fois cuites, disposez les lamelles de courgettes dans le fond de moules individuels et recouvrez avec le fromage de chèvre légèrement émietté (vous pouvez utiliser n’importe quel type de fromage frais selon vos envies).
  4. Saupoudrez avec une belle couche de pâte à crumble puis enfournez les moules 10 à 15 minutes dans un four préalablement préchauffé à 200 °C. 

Si dans sa version, la nutritionniste propose de réaliser des crumbles individuels, rien ne vous empêche d’utiliser un plat plus grand pour un moment de partage et de convivialité en famille ou entre amis. 

 

Très pratique, cette recette peut même se préparer à l’avance lors d’une session de batch cooking pour gagner du temps au moment du dîner. Et pour un repas encore plus complet, vous pouvez accompagner cette recette d’une source de protéine supplémentaire comme un beau filet de poulet à la crème ou encore un morceau de poisson comme du cabillaud, c’est la pleine saison !

Dans le même univers