• Connexion
  • Inscription
Pourquoi est-il préférable de manger des tomates cerises plutôt que des grosses, selon cette diététicienne ?

Découvrez pourquoi il est plus intéressant de privilégier les tomates cerises plutôt que les classiques selon la diététicienne Dr Bonne Bouffe, alias Nathalie Majcher.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La tomate est l'un des fruits best-sellers de l'été. On peut la manger ainsi à l'apéritif, en salade avec de la mozzarella, ou encore cuite en tomates farcies. Le Docteur BonneBouffe, alias Nathalie Majcher, qui a l'habitude de nous prodiguer ses bons conseils en nutrition, nous conseille de choisir une variété particulière pour encore plus profiter de ses bienfaits.

La petite tomate, meilleure que la grosse

Comme elles sont plus petites, les tomates cerises offrent une plus grande proportion de peau. Or, c'est la peau qui renferme le plus de fibres et de phytonutriments, comme les antioxydants qui aident à prévenir l'apparition de nombreuses maladies.

 

 

Les phytonutriments ne sont pas répartis de manière uniforme dans la tomate ; ils sont plus concentrés dans la peau. On trouve donc 5 fois plus de lycopène dans celle-ci que dans la pulpe. Mais ce n'est pas tout. Une étude de l'université de Glasgow a démontré que les flavonoïdes, des composés anti-inflammatoires qui peuvent faire baisser le taux de cholestérol et la tension artérielle, sont aussi particulièrement présents dans la peau de la tomate.

 

L'épaisseur de la peau de la tomate peut être gênante en bouche, et on peut être tenté de la peler ou de l'émonder. Au moins, avec la tomate cerise, on est certain de conserver les bienfaits de la peau.

La tomate poire, le top du top

Le summum selon Nathalie Majcher est même de choisir des tomates poires. Avec leur forme allongée, elles offrent encore plus de peau et donc une source encore plus importante de lycopène ! Selon une étude de l'université de Catane en Sicile, cette variété contient 30 % de lycopène en plus que la tomate cerise.

Des tomates à température ambiante : indispensable pour conserver les bienfaits

 La tomate, une fois ramassée, continue de mûrir contrairement à d'autres fruits et légumes. Elle va donc devenir de plus en plus rouge, plus riche en saveurs, mais aussi en lycopène ! Son niveau peut même doubler en deux semaines après la cueillette si le fruit est conservé à température ambiante. En revanche, si vous conservez votre tomate au réfrigérateur, le froid va stopper le processus de maturation et la tomate sera moins chargée en lycopène.

Dans le même univers