Icone utilisateur
  • Inscription
Qu'est ce qu'un "légume primeur" ?

Le printemps arrive à grands pas et ses petits légumes colorés aussi. Vous vous baladez à travers les allées de votre marché préféré et constatez que les légumes primeurs garnissent une bonne partie des étals. Cela vous intrigue et vous vous demandez ce qu’ils ont de différents avec les autres légumes que l’on peut trouver tout au long de l’année. Mais alors qu’est ce qu’un « légume primeur » exactement ?

Qu’est-ce qu’un légume primeur ?

Par définition, les légumes primeurs, sont les légumes récoltés en tout début de saison, vers mars/avril. Ils arrivent en même temps que les jolis rayons de soleil du printemps. Ils sont récoltés avant leur parfaite maturité et ont été obtenus naturellement. Ces jeunes légumes sont donc plus tendres, plus fondants et surtout beaucoup plus savoureux que les autres légumes.

 

En plus d’être gustativement meilleurs que leurs aînés, les légumes primeurs renferment des qualités nutritives très intéressantes. Ils ont l’avantage d’avoir des fibres plus tendres et donc plus digestes, surtout pour les personnes ayant un estomac fragile.  

 

Ils apportent à l'organisme les vitamines et les minéraux dont il a besoin. 

 

Parmi les légumes primeurs, on retrouve les radis, les asperges, les carottes, les petits pois, les pommes de terre… 

Jeunes mais fragiles…

Les légumes primeurs sont un peu plus sensibles que les autres légumes car ils sont presque considérés comme un produit frais. Une fois achetés, ils ne se conserveront pas plus de deux jours dans le bac de votre réfrigérateur. L'idéal étant de les consommer dès leur achat.  

Ne les laissez pas à l’air libre, ils risqueraient de se déshydrater beaucoup plus rapidement. 

Comment les cuisiner ?

Les légumes du printemps ont énormément de goût, la simplicité sera alors de mise. Évitez de les éplucher, un rapide passage sous l’eau froide et le tour est joué. La cuisson idéale sera à la vapeur, sinon vous pouvez simplement les déguster poêlés avec un peu de beurre ou d'huile d'olive et délicatement assaisonnés. 

 

Les légumes primeurs accompagnent à merveille une bonne viande comme cette délicieuse recette de lapin accompagné de ses petits pois et asperges primeurs.

Pour les adeptes de poissons, essayez cette succulente recette de tourte de lieu jaune et de petits légumes du printemps

Vidéo suggérée