Icone utilisateur
  • Inscription
Que boire ou que manger pour atténuer les plats piquants ?

Aie aie aie ça pique ! Vous avez un peu forcé sur le piment et vous sentez que vous commencez à devenir tout rouge, vous avez des bouffées de chaleur et des larmes qui coulent. Le premier réflexe ? Se jeter sur la première source d’eau à disposition pour calmer cette sensation de brûlure sur la langue. C'est une très très mauvaise idée. Même si l’eau calmera le piquant pendant une petite seconde, la sensation sera encore pire juste après. Alors, que dois-je boire ou manger pour atténuer les plats piquants ? 

Petite précaution : Si vous  manipulez des piments frais en cuisinant, pensez à bien vous lavez les mains après pour éviter tout contact malencontreux avec le visage et plus particulièrement les yeux. 

Le lait

Buvez du lait ! La protéine présente dans les produits laitiers, appelée caséine va atténuer la sensation de brûlure. Gardez un peu le lait en bouche jusqu’à ce que la sensation de piquant s’atténue. 

 

À noter : Cette astuce marche avec les produits laitiers en général donc pas de panique, si vous n’avez pas de lait sous la main, remplacez-le par un yaourt, de la crème fraîche...

Mie de pain

Mâchez de la mie de pain, l’amidon aura un effet immédiat sur la sensation de piquant. Ou si vous avez une assiette de pâtes ou de riz à portée de main, n’hésitez pas, ils auront autant d’effet que la mie de pain. 

Huile d’olive

Un bain de bouche à l’huile d’olive, cette astuce est peu attrayante mais elle a fait ses preuves. Prenez suffisamment d’huile d’olive pour pouvoir faire un bain de bouche, laissez agir pendant une petite minute et recrachez. Le gras de l'huile va permettre de calmer cette désagréable sensation. 

Eau tiède et sucre

Un autre remède efficace pour lutter contre la sensation de brûlure est de mélanger une cuillère à café de sucre dans un verre d’eau (à température ambiante), et effectuez un bain de bouche avec cette mixture, gardez l’eau en bouche jusqu’à ce que la sensation de brûlure disparaisse. Ça marche aussi avec du thé sucré.

Le miel

Pour calmer une bouche en feu, prenez une cuillère de miel que vous allez laisser délicatement fondre sur votre langue.

Vidéo suggérée