• Connexion
  • Inscription
Ce supermarché français retire la chips la plus piquante du monde de ses rayons face au risque pour les consommateurs

En rayon depuis seulement deux semaines, une marque de chips vient d’en disparaître. En cause ? Sa forte teneur en piment qui peut faire des dégâts…

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Sur TikTok, les challenges fusent mais tous ne sont pas à reproduire. En 2022, on vous parlait du “OneChipChallenge” qui avait pour but de tester la plus piquante chips au monde et de la garder dans la bouche le plus longtemps possible, sans boire de lait pour atténuer ses effets. Un défi qui a toujours la cote . D’ailleurs, un supermarché s’est vu contraint de retirer cette chips de ses rayons afin de ne pas inciter les jeunes à la tester.

Une chips ultra-pimentée vendue en Moselle

Rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, le “OneChipChallenge” a connu un vrai succès en 2022. Un engouement qui persiste et qui n’est pas sans conséquence puisque aux Etats-Unis, plusieurs adolescents ont été hospitalisés après avoir ingéré un morceau de cette chips, décrite comme la plus forte du monde par la marque.

Jusqu’à présent, elle n’était vendue que sur Internet pour une dizaine d’euros dans un paquet en forme de cercueil nommé “Hot Chips challenge”. Pourtant, il y a 15 jours, cette chips s’est retrouvée dans le rayon d’un hypermarché de Farébersviller, en Moselle, “par méconnaissance” des équipes, relate le Républicain Lorrain. Une mise en rayon regrettée “sincèrement” par François Rodriguez , directeur de l’enseigne.

Une décision qui divise

Le magasin a décidé d’annoncer la nouvelle à ses clients sur Facebook. Un post qui a fortement divisé les internautes. Certains regrettent de ne pas avoir eu le temps de la tester, quand d'autres ne voient pas le danger “Je pense que tout le monde sait lire et de ce fait sait à quoi s'attendre", s'agace Élodie, une internaute de 33 ans. Enfin, on peut lire que c’est “une sage décision” même si beaucoup se demandent comment cette erreur a pu arriver “ Quelle idée quand même de les avoir mises en vente !”.

Interrogé par BFMTV.com sur le sujet, François Rodriguez a expliqué qu’il ne regrettait pas d’avoir tranché en faveur du retrait des rayons : “Ça incitait les jeunes à faire des choses stupides. C'est une décision de prévention. J'ai des adolescents à la maison, et j'ai bien vu l'engouement que ça générait, a-t-il expliqué. Mais ce n'est pas quelque chose que je cautionne. J'ai un capital conscience, je préfère mettre un produit à l'amende plutôt que prendre le risque que des clients tombent malades".

De vrais risques pour la santé

En effet, il est important de rappeler qu'au-delà d’un simple défi, manger des chips aussi pimentées peut avoir des conséquences sur la santé. C’est d’ailleurs ce que relatait en janvier dernier Magali Labadie, cheffe de service au centre antipoison et toxicologie au CHU de Bordeaux à France Info : "D'abord, un risque local, c'est-à-dire avoir une irritation et une sensation de brûlure intense", avait-elle mis en garde. La spécialiste alertait sur des possibles "signes digestifs", "qui peuvent être quand même importants et quand on a des douleurs aussi intenses, cela peut aller jusqu'au malaise vagal".

Au total, après la mise en vente de ces chips dans l’hypermarché de Farébersviller, 50 à 100 paquets auraient été vendus. Le produit ne sera, bien entendu, plus commercialisé.

Dans le même univers