• Connexion
  • Inscription
Que faire avec un reste de poulet cuit ?

Que ce soit le poulet rôti d'hier ou les 2 escalopes qui traînent dans le frigo, il est fréquent que l'on se retrouve avec des restes de poulet déjà cuisinés sans savoir quoi en faire. Nous, on a plein d'idées pour ne pas gaspiller. Inspirez-vous de toutes nos astuces pour passer vos restes de poulet.

Vous avez cuisiné un poulet rôti pour le déjeuner. Après l'avoir bien entamé, il en reste la moitié. En plus de ne pas être présentable, ce poulet réchauffé tel quel risque d’être sec et peu appétissant. Le mieux pour ne pas le gaspiller est de cuisiner ces restes de volaille dans un plat familial, économique et facile à faire. On vous donne des idées de ce pas.

Une tourte

Tourte au poulet maison. Adobestock

Les tourtes sont le plat parfait pour vider les restes du frigo avec l’assurance de se régaler. Ce qui est super avec les tourtes, c’est que vous pouvez les adapter à l’infini selon ce que vous avez sous la main. Ps : Si vous êtes tout seul ou qu'il ne reste vraiment pas beaucoup de poulet, faites plutôt un mini-crumble salé. Du beurre, de la farine, de la chapelure et vos restes de poulet, et le tour est joué.

 

Champignons de Paris pour certains, trompettes de la mort pour d’autres, carottes par-ci, pointe de crème par-là : vous êtes libre de faire ce qui vous chante. Néanmoins, on vous conseille cette recette de chicken pot pie, une tourte au poulet, aux petits pois surgelés et au maïs. Un délice. 

Un bouillon ou une soupe

Bouillon au poulet. Silvia Santucci

Après les fêtes, certains aiment manger léger. Ça tombe bien : les bouillons et soupes sont des plats économiques qui ne pèsent ni sur l’estomac ni sur le portefeuille. On peut les agrémenter des restes de poulet de la veille pour lui donner une seconde vie sans se forcer à manger du blanc de poulet desséché. En la faisant mijoter dans un bouillon, la viande sera très moelleuse et votre bouillon très parfumé. C’est le combo gagnant !

 

Lorsque c’est la saison des poivrons, on adore faire ce bouillon de ramen thaï au poulet. En attendant les beaux jours, cette soupe thaï au poulet, lait de coco et udon est à tomber.

Un gratin

Gratin de pâtes au poulet. Adobestock

Les gratins, c’est la vie. Si si, on vous assure : ils permettent de passer la plupart de nos restes sans se prendre la tête, sans passer des heures en cuisine, et tout ça dans des plats familiaux, économiques et pratiques. Avouez que c’est quand même l’idéal. Pour passer vos restes de poulet, ayez le réflexe “gratin” avec notre gratin de pâtes au poulet

Pâtes et riz au poulet

Riz au poulet. Adobestock

Le repas simple et rapide par excellence, ce sont les pâtes ou le riz au poulet. Tenez, essayez par exemple ce riz frit au poulet et aux légumes d’automne. C’est un très bon moyen de manger des légumes, ici du brocoli et du potiron, sans faire la grimace si vous rechignez habituellement à en cuisiner.

Le poulet se marie aussi très bien avec des nouilles sautées. A vous de jouer sur les mariages de saveurs et de textures selon la saison. Des nouilles sautées aux carottes et au poulet sont un plat facile et rapide pour les soirs où l’on est pressé.

Un sandwich

Sandwich au poulet. Yoann Gloaguen

On met tout entre deux tranches de pain, et c’est prêt ! C’est un peu l’idée de ces sandwichs, mais dans une version un peu plus élaborée tout de même. L’important est surtout de prendre conscience qu’une fois effilochés, vos restes de poulet rôti ou votre moitié de blanc de poulet peuvent être succulents avec une petite sauce et quelques accompagnements. 

 

Le coup de cœur de la rédaction lorsqu’il y a des restes de poulet après un tournage, c’est de faire ce club sandwich au poulet, au bacon et à la laitue avec sa sauce incroyablement bonne, mais aussi ces quesadillas au poulet et au fromage à raclette. Un sandwich économique et 0 gaspi, mais 100% plaisir en perspective. 

Une salade composée

Salade complète au poulet. Adobestock

Le poulet, une fois cuit, se mange aussi bien chaud que froid. Si vous ne voulez pas le faire cuire de nouveau pour éviter que la viande ne s’assèche, ajoutez-le dans une salade composée. Avec cette recette de salade au poulet grillé, aux patates douces, à l’avocat et au couscous, vous aurez un plat équilibré pour le déjeuner ! 

Une farce pour légumes ou boulettes

Butternut farcie aux noix et au poulet. Silvia Santucci

S’il vous reste du poulet de la veille mais que vous ne savez pas quoi en faire, cuisinez-le dans une farce. Elle pourra vous servir pour faire des boulettes, mais pas seulement. Les légumes farcis aux restes de poulet sont un délice. En été, on adore garnir des poivrons que l’on vient faire griller. En automne et en hiver, on opte plutôt sur une butternut farcie au poulet et aux noix. Et vous, quel est votre légume farci préféré ? 

Vidéo suggérée

Dans le même univers