• Connexion
  • Inscription
Que se passe-t-il dans notre corps quand on mange du citron vert ?

Le citron vert appartient à la famille des agrumes. Plus petit que le citron jaune, on le reconnaît par son écorce verte. Il a une chair assez juteuse et acide. Comme les autres agrumes, il a de nombreux bienfaits. Alors, que se passe-t-il dans notre corps quand on mange du citron vert ?

@ Adobe Stock/ Les bienfaits du citron vert 

Le citron vert est souvent utilisé en cuisine pour parfumer les plats aussi bien salés que sucrés. Il apporte différentes saveurs aux recettes : une touche acidulée aux desserts comme dans cette recette de cheesecake au citron vert ou encore une touche rafraîchissante dans les cocktails. S’il est bon dans les assiettes, il a aussi de nombreux bienfaits pour l’organisme. Voici ce qu’il se passe dans votre corps quand vous mangez un citron vert.

Riche en vitamine C

Comme les autres agrumes, le citron vert est une grande source de vitamine C. Son but est de soutenir le système immunitaire pour l'aider à lutter contre les maladies telles que la grippe, le rhume ou encore la bronchite. On peut même qualifier cette vitamine d’anti-fatigue puisqu’elle participe à l'assimilation du fer dans l'organisme.

 

Dans 100g de jus de citron vert, on retrouve environ 43 milligrammes de vitamine C : ce qui correspond à 30 % de l’apport journalier officiellement recommandé.

 

@ Adobe Stock/ Prévient les risques de maladies cardio-vasculaires

Agit contre le cholestérol

Le citron vert contient des flavonoïdes. Ce sont des antioxydants qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol. Ils permettent donc de réduire le risque de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus. Pour le consommer, le mieux est de l’utiliser en zestes (choisissez un citron BIO) ou en jus. Pour connaître la composition détaillée du citron vert, rendez-vous sur Ciqual.

Bon pour la ligne

Le citron vert est un bon aliment pour garder la ligne. Il est composé de 36 kcal pour 100g, ce qui en fait l’un des fruits les moins caloriques. L’eau citronnée est une bonne alternative aux boissons sucrées industrielles. De plus, c’est un excellent coupe-faim puisqu’il provoque un effet de satiété. S’il se mange sans problème en jus ou en marinade, le citron vert ne se mange pas en quartier (comme on mangerait une orange). Vous pouvez très bien le faire dans cette recette de boulettes de cabillaud au lait de coco et citron vert.

Vidéo suggérée

Dans le même univers