Connexion

Quel miel, pour quelle utilisation ?

Le miel fait partie de ces douceurs que l'on apprécie encore plus avec l'arrivée des jours froids. Il remplace délicieusement le sucre dans nos boissons chaudes et l'avantage est qu'il en faut moins pour le même pouvoir sucrant.

Mais le miel est aussi parfait en cuisine, que ce soit dans les desserts ou les plats subtilement sucrés salés. Selon son origine et sa saveur, un miel sera plus ou moins adapté à une utilisation. C'est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques clés pour un résultat parfait. Mais avant de sélectionner le bon miel pour la recette choisie, il faut d'abord savoir acheter le bon miel, celui qui est vraiment naturel avec une origine vérifiable.


Comment bien acheter le miel ?

  • Première solution, aller le chercher chez un apiculteur qui bichonne ses abeilles près de chez soi et là vous serez sûr de ne pas avoir un miel issu d'assemblages plus ou moins rassurants. Sa saveur sera dépendante des cultures à proximité. Souvent toutes fleurs, il peut aussi être plus spécifique selon la région : sapin, lavande, châtaignier...


  • Deuxième solution, bien lire les étiquettes. On trouve de plus en plus de miels issus de pays européens et au-delà et avec eux le risque de ne pas avoir un miel pur. On perd ainsi tous les bienfaits de ce nectar. Dans certains magasins, vous pourrez trouver des miels IGP ou AOP qui seront à privilégier car garants d'une certaine exigence de qualité.


Quel miel pour quelle utilisation ?

Pour les boissons chaudes réconfortantes et les pâtisseries, choisissez du miel d'acacia à la saveur douce, du miel de romarin, de sapin, de lavande, de framboisier, toutes fleurs ou encore d'oranger. Et il est possible que vous trouviez près de chez vous d'autres saveurs plus spécifiques. Les miels de thym et de lavande seront parfaits pour calmer un rhume ou une toux persistante.

Pour les plats sucrés salés entre autres, misez sur des miels de caractère comme le miel de châtaignier, parfait avec du fromage et des noix, le miel de forêt, le miel d'arbousier, le miel de tilleul, de lavande ou encore le miel de bruyère qui s'accordera avec les gibiers.



Nos idées de recettes avec du miel, on les adore !

Saumon grillé au miel

Gâteau au chocolat et pointe de miel

Figues rôties au miel et au fromage

Travers de porc au miel

Navets confits aux agrumes et au miel

Pintade rôtie au miel

 

Vidéo suggérée