Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Quelles idées de recettes faciles et jolies pour l'apéro de Noël avec du foie gras ?

Pour trouver des idées de recettes faciles et jolies pour présenter son foie gras en apéro de Noël, pas besoin de se torturer le cerveau. Certaines recettes très simples sont pourtant d'un bel effet sur la table de fête. Bien sûr si vous ne voulez vraiment aucune complication, présentez tout bonnement la terrine avec un assortiment de toasts briochés ou non, de la fleur de sel, du poivre du moulin, du confit d'oignons et de figues et chacun fait selon son humeur. Voici quelques idées pour débuter avec brio un vrai repas de fête digne de ce nom !

Comment faire des toasts croquants et gourmands au foie gras ?

Vous aimez le croquant et la douceur conjugués à l'apéro ? Alors la bonne idée, c'est d'utiliser comme base des crackers ronds ou pas, et vous les garnissez d'une tendre préparation comme l'est la mousse de foie gras. Il n'est pas nécessaire de vous servir d'un foie gras fait maison pour réaliser la mousse, un foie gras de bonne qualité du commerce fera l'affaire.

Coupez-le en morceaux et placez-le dans une casserole avec de la crème liquide. Salez, poivrez et faites-le fondre. Filtrez et versez dans le siphon. Pensez à tenir compte du fait qu'il faudra au moins 2 heures au frigo avant de pouvoir garnir les crackers avec la mousse. Agrémentez d'un brin d'herbe aromatique ou mieux encore d'un fruit séché, un raisin sec par exemple et régalez-vous !

Comment faire des cuillères de crème brûlée au foie gras ?

Vous avez envie d'épater famille et amis avec des cuillères apéritives très "classe" au foie gras ? Misez sur la crème brûlée au foie gras présentée dans des cuillères de porcelaine spécial four.

Pour que la présentation soit soignée, cela vous demandera un peu de concentration mais le résultat gustatif en vaut la peine. La préparation est assez simple. Vous faites fondre le foie gras avec de la crème puis vous le mixez avec un peu de lait et des jaunes d'oeufs. Salez, poivrez, versez dans les cuillères et faites cuire.

Après au moins 2 heures au réfrigérateur, parsemez légèrement de cassonade et flambez au chalumeau.

Comment faire des mini-burgers de foie gras ?

Ils sont tout petits et si mignons ces burgers au foie gras que personne ne va résister à les croquer ! Et nous avons trouvé la recette parfaite.

Pour les réaliser, rien de bien compliqué (selon le temps dont vous disposez, faites les petits pains vous-même, de taille la plus petite possible, ou achetez-les chez votre boulanger).

Garnissez-les avec du foie gras (s'il est de bonne qualité, c'est mieux) et avec du chutney de figues, l'accord sucré salé est parfait ! Si vous n'aimez pas les figues, pensez au confit d'oignon. Vous n'allez en faire qu'une bouchée !

Et si vous faisiez des macarons au foie gras ?

Comment faire des macarons au foie gras faciles ? Une chose est certaine, pour respecter le désir de simplicité, ne faites pas les macarons vous-même, achetez-les déjà prêts. Par contre, préparez-vous même la garniture qui peut soit être une simple lamelle de foie gras de bonne qualité ou alors une mousse de foie gras.

Ne les garnissez pas trop à l'avance pour éviter de perdre du  craquant et là encore, pensez à proposer du confit d'oignon ou du chutney de figues pour les accompagner.

Pour une table encore plus festive, choisissez des macarons de différentes couleurs.

Comment faire des cuillères apéritives au foie gras faciles et délicieuses ?

Pour faire des cuillères ultra faciles au foie gras, il est indispensable d'utiliser un bon foie gras, mi-cuit de préférence. Foie gras de canard ou d'oie ? Là tout dépend de vos goûts. Le foie gras de canard a un goût plus marqué que le foie gras d'oie qui est d'ailleurs généralement plus cher à l'achat qu'il soit déjà cuisiné ou prêt à cuisiner.

Déposez des carrés de foie gras dans les cuillères d'une taille adaptée pour ne faire qu'une bouchée. Agrémentez ensuite de quelques graines germées et de filaments de gingembre pour réveiller les papilles !

Réservez au frais jusqu'à la dégustation et de préférence ajoutez la garniture sur le foie gras seulement au dernier moment.

Comment avoir des étoiles dans les papilles avec de simples toasts au foie gras ?

Certainement la recette la plus simple pour préparer des bouchées de foie gras et pourtant ça en jette ! Pour la base, utilisez du pain d'épices aux saveurs de Noël que l'on adore. Choisissez-le de qualité ou mieux encore préparez-le vous-même à l'avance. Il se conserve bien (et ce sera même mieux car plus facile à découper) et il n'y a pas de recette plus simple que celle-la.

Sortez le foie gras au dernier moment du réfrigérateur, la découpe à l'emporte-pièce se fera mieux. Choisissez une jolie forme d'emporte-pièce, une étoile pour Noël, c'est parfait, non ?

Faites le montage (à l'avance, cela ne pose pas de problème) et au dernier moment, ajoutez de la fleur de sel, du poivre du moulin et pourquoi pas une mini lamelle de gingembre rose mariné pour un supplément de peps.


Et vous, le foie gras à l'apéro, ça vous tente ?

Vidéo suggérée