• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ne consommez pas ce beurre, il est contaminé par la Listeria

Soyez vigilant si vous avez acheté ces références de beurre aux cristaux de sel : ces produits ont été rappelés en raison de la présence de Listeria monocytogenes.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Doux ou salé, le beurre est un produit que l’on utilise quotidiennement en cuisine. Attention toutefois si vous avez récemment acheté ces références de beurre aux cristaux de sel, elles présentent un risque pour la santé qui a déclenché une procédure de rappel à l’échelle nationale. 

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Le beurre motte aux cristaux de sel 250g de la marque KER ARGOET a été rappelé. Les lots concernés ont été commercialisés entre le 21 février 2023 et le 15 mars 2023. Les produits ont été vendus dans toute la France auprès des enseignes suivantes : GRAND FRAIS, FRESH, Mon Marché. Les références des produits concernés sont les suivantes :

 

GTIN 3701002403598 avec une date limite de consommation au 17/04/2023.

Deuxième, produit concerné par le rappel national pour cause de présence de Listéria : les lots de Motte d'Antan au sel de mer de Guérande de la marque LE GALL. Ils ont été commercialisés du 17/02/2023 au 27/02/2023. Le produit est vendu dans plusieurs enseignes en France, Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et Samada. Les références des produits concernés sont les suivantes : GTIN 3252920011797 avec une date de durabilité minimale de 27/04/2023 et un numéro de lot qui est le 037.

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Le beurre motte aux cristaux de sel de la marque KER ARGOET et celui de la marque Le GALL ont été rappelés en raison de la présence de Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut causer une infection appelée listériose, qui peut être grave chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes et les personnes âgées. 

Les symptômes de la listériose peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une diarrhée. Dans les cas graves, la listériose peut causer des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez les femmes enceintes. D'une manière générale, certains aliments sont plus susceptibles que d'autres d'être contaminé par la Listeria, nous en avions dressé la liste

 

 

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ces beurres, il est recommandé de ne plus les consommer et de les rapporter au point de vente où vous les avez achetés pour bénéficier d'un remboursement ou d'un échange. Si vous avez consommé ces produits et que vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires ou une diarrhée, il est recommandé de consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.

 

En conclusion, il est important de rester vigilant quant à la qualité des produits que nous consommons. Les rappels de produits sont nécessaires pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. Un peu plus tôt aujourd'hui, un autre rappel a d'ailleurs été lancé pour cette référence de thé. Plus généralement, nous vous expliquions récemment comment les procédures de rappel produit sont décidées et mises en en place.

Dans le même univers