• Connexion
  • Inscription
“C’est du gras sur du gras” : un médecin nutritionniste met en garde les consommateurs sur ce classique de l’apéro que l’on aime tant !

Avis aux amateurs d’apéritif, cette tartinade très prisée n’est pas idéale pour la santé. Le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen s’est exprimé sur ce produit controversé. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Avec les beaux jours qui commencent doucement à arriver, les apéritifs en terrasse sont à portée de main. S’il est difficile de faire l’impasse sur les planches de fromage ou de charcuterie, les tartinades se font également une place à cette heure conviviale. On retrouve alors du houmous, du tzatziki ou encore … le fameux tarama. Ce dernier produit est particulièrement addictif : il faut le reconnaître. Pourtant si son goût fait l’unanimité, sa composition laisse quelque peu à désirer. Le médecin Jean Michel Cohen s'est justement penché sur le sujet. 

 

“C’est une horreur. C’est super bon je le sais” affirme Jean-Michel Cohen via une vidéo Tiktok consacrée au tarama. Si ce produit phare des apéros se déguste facilement et plait au plus grand nombre, sa composition n’est pas idéale pour la santé. En effet, si vous ne saviez pas, le tarama est fait à partir d'œufs de cabillaud auquel on ajoute du beurre ou de la margarine. Bref, pour résumer, “le tarama, c’est du gras et du gras” affirme le médecin., Pour réaliser cette tartinade, il suffit de mélanger les oeufs de cabillaud avec le beurre ou la margarine puis malaxer afin d’obtenir une pâte qui est d’ailleurs "extrêmement salée et qui a un goût très fumé, qui est délicieuse à manger” confirme le spécialiste.

 

Le problème est bien là, si cette pâte rose est délicieuse, elle est loin d’être idéale pour la santé.

Pourquoi ne pas abuser du tarama ?

Dans sa vidéo, Jean-Michel Cohen a mis en lumière plusieurs problèmes quant à la consommation de tarama. Tout d’abord, sa teneur en matière grasse : “les œufs de poisson représentent la partie grasse du poisson, c'est là qu’on retrouve les oméga 3. Concernant  le beurre ou la margarine, ce sont des matières grasses en moyenne à 80% donc ce sont des produits en général qui contiennent grosso modo 5/600 Kcal/100g. Or comme le tarama est un tartinable, il est donc très difficile de contrôler la quantité. Résultat ? On arrive très vite au 50/60g”. 

 

Mais ce n’est pas le seul inconvénient du tarama. Le médecin souligne aussi que le tarama est “un produit excessivement salé qui entraîne l’augmentation de l’appétit et qui fait que vous allez avoir envie d’en manger de plus en plus”.

“En supermarché, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous”

Lors de vos courses, privilégiez des taramas provenant d’un bon fournisseur “car en supermarché la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. On peut retrouver de l’huile avec des œufs de poisson pas toujours bons mais aussi des épaississants, etc..;” précise le spécialiste. 

 

Consommez-le donc de temps en temps et optez plutôt pour d’autres tartinades. De nombreuses recettes existent comme le guacamole, le tzatziki ou encore le houmous. En plus d’être rapides à réaliser à la maison, elles sont aussi délicieuses et se marient particulièrement bien avec quelques bâtonnets de légumes comme des carottes crues ou des concombres. Vous pouvez également les étaler sur quelques morceaux de pain grillés au four. A vous de faire votre choix et de varier les plaisirs selon vos envies. Bon apéritif ! 

Dans le même univers