• Connexion
  • Inscription
Une diététicienne partage 10 aliments pour remplacer le beurre !

Si vous souhaitez remplacer le beurre dans une recette ou tout simplement dans votre alimentation, une diététicienne a partagé ses meilleurs substituts ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Interrogé par le Figaro, le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste à Montpellier, recommande de consommer sans aucun problème “10 grammes de beurre par jour, sur vos tartines ou vos haricots verts”. Néanmoins, il est essentiel de ne pas abuser de cet aliment. On le sait, ce dernier a un impact néfaste sur la santé. Il peut notamment engendrer une augmentation du mauvais cholestérol.

 

Heureusement, en pâtisserie par exemple, sachez qu’il est facile de le remplacer. Par quoi ? Dans une vidéo Instagram, la diététicienne-nutritionniste Elodie Colombel a partagé 10 idées de substituts de beurre. On vous dit tout. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elodie Colombel • Diététicienne, Naturopathe & coach sportive (@win.a.diet)

Ces 10 aliments qui peuvent remplacer le beurre

Il existe de nombreuses alternatives pour remplacer le beurre en pâtisseries notamment. C’est via une vidéo instagram que la spécialiste a partagé les 10 ingrédients qui feront parfaitement l’affaire. A noter, pour remplacer 100g de beurre, il faudra compter 100g de substitut pour faire illusion. 

Le yaourts ou le fromage blanc

Riches en protéines, certains produits laitiers feront parfaitement l’affaire pour remplacer le beurre. C’est le cas notamment du skyr particulièrement bon pour la santé. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également vous tourner vers les petits-suisses ou encore les yaourts végétaux. Grâce à ces alternatives, l’experte l'affirme vous obtiendrez “une texture moelleuse et un léger goût acidulé” pour vos prochains gâteaux. 

La compote

Très utilisée dans les recettes végé, la compote s’impose comme une alternative idéale aux œufs notamment lors de la réalisation de pâtisseries. En effet, elle permet d’ajouter “de la douceur et de l’humidité à vos gâteaux”. De plus, s’il est généralement recommandé de la choisir aux pommes car son goût est plus léger, vous pouvez opter aussi pour une autre saveur afin d'aromatiser légèrement votre gâteau. 

Les huiles végétales

Si ce n’est pas l’option la moins calorique, les huiles végétales restent un bon choix pour les personnes véganes : huile d’olive, de noisette ou  de tournesol, à vous de choisir.  

Les légumes

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de réaliser de délicieuses pâtisseries avec des légumes. On pense, par exemple, à l’avocat, “ crémeux et rempli de bonnes graisses il est parfait pour les desserts chocolatés”. C’est également le cas pour les courgettes, les patates douces ou même la betterave. “Faibles en calories et en matières grasses”, ces alternatives s'avèrent vraiment bonnes pour la santé. 

La banane

Comme les légumes, la banane est également idéale pour parfaire vos recettes sucrées. Elle permettra en plus de remplacer le beurre, de diminuer la quantité de sucré dans les préparations grâce à son goût déjà sucré. 

Le fromage

Certains fromages peuvent être de bons alliés en cuisine. C’est le cas du mascarpone ou de la ricotta. La diététicienne explique qu'en effet, ces deux aliments seront parfaits pour donner “une texture onctueuse” à vos préparations. 

Les beurres d’oléagineux

Cacahuètes, amandes ou noix : ces aliments “donnent une saveur riche et crémeuse aux biscuits” quand on les utilise sous forme de beurre oléagineux. Ils permettent ainsi de remplacer le beurre traditionnel. 

Les oeufs

Si vous n’avez pas de beurre chez vous mais des œufs, sachez que cela fera très bien l’affaire. En effet, d’après l'experte, deux œufs pourront très bien remplacer 100g de beurre. 

Lentille corail

Les lentilles ne doivent pas être uniquement utilisées en dhal, elles s’avèrent également idéales en cuisine. Afin de les substituer aux œufs, “il suffit de les cuire puis les mixer afin d’obtenir une texture pâteuse”. 

Dans le même univers