• Connexion
  • Inscription
Quels sont les aliments les plus susceptibles d’être contaminés par la Listéria ?

Les rappels de produits alimentaires font énormément parler ces derniers temps : erreur d’étiquetage, présence de morceaux de verre. Si les raisons sont nombreuses, c’est la Listéria, une bactérie responsable de la listériose qui est la cause la plus récurrente des rappels.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Des aliments font régulièrement l’objet de rappels en raison de la présence de listeria monocytogènes, dont certains à une fréquence plus élevée. Cela vient du fait que  la bactérie est plus susceptible de les contaminer. Alors quels sont les aliments concernés ?

La listéria : quels sont les risques pour la santé ?

La liste des produits alimentaires rappelés pour cause de listéria monocytogènes est longue. Présente de manière naturelle dans l’environnement, cette bactérie peut facilement contaminer les aliments. Ses agents sont responsables de la listériose, une maladie qui peut avoir des conséquences graves sur la santé. 

 

Les personnes ayant consommé un produit contaminé peuvent être sujettes à de nombreux symptômes comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou encore des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

 

Certaines personnes sont considérées à risque, notamment les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées, c’est d’ailleurs ce que rappelle le site Rappel Conso : “Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes”.

 

A noter, le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Quels produits sont concernés ?

La virologiste Océane Sorel a posté une vidéo sur son compte Instagram à propos de la Listéria. L’experte répertorie, dans ce post, les aliments les plus touchés : “La bactérie est souvent associée à des aliments crus ou fumés ou bien encore cuitsqui peuvent se conserver longtemps au réfrigérateur (plats préparés par exemple)”.

 

Le fromage est aussi souvent rappelé. Cela est normal puisque “le fromage râpé industriel pose un risque aussi à cause du fait qu’il a subi une manipulation supplémentaire et de la condensation qui se forme dans le sachet ce qui peut favoriser le développement des bactéries dans le sachet. Vous pouvez par contre râper votre fromage vous même si vous êtes enceinte et souhaitez éviter le risque”, souligne la virologiste. 

 

Mais le fromage n’est pas le seul aliment concerné. Voici d’ailleurs la liste complète

-Fromage au lait cru, fromage râpé

-Graines germées 

-Charcuterie, pâté, rillettes, viande crue

-Poisson cru, fumé, tarama, huîtres 

  

D'où l'importance de se tenir informé des rappels produits, une procédure dont nous vous expliquions récemment le fonctionnement.

Dans le même univers