Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Resto : 6 gestes que vous croyez polis (et qui embêtent tout le monde)

Avouez, vous avez déjà fait une de ces petites choses au restaurant, en vous croyant bien élevé… Raté. Vous avez été au mieux gênant, au pire grossier.

 

Aider le serveur

 

Votre serveur arrive à votre table avec un plateau lourdement chargé ? N’essayez pas de l’aider en prenant vous-même votre pinte : l’équilibre de son plateau est savamment calculé et l’objet doit être déchargé dans un ordre bien précis. Vous risquez de tout mettre par terre en voulant aider. Même chose au moment où on apporte les plats : ne tendez pas les bras comme si vous n’aviez pas mangé depuis cinq jours et attendez sagement qu’on dépose votre assiette devant vous. D’abord parce qu’elle peut être chaude, ensuite parce qu’on la placera comme elle doit l’être (pièce maîtresse devant vous, garniture vers le centre de la table). 

 

Faire les choses vous-même

 

Votre serveur est manifestement en plein coup de feu et ne voit pas vos signes désespérés, destinés à lui faire comprendre que votre carafe d’eau est vide. C’est tentant mais ne vous levez pas avec votre carafe à la main pour demander vous-même un refill d’eau au bar. Votre pauvre serveur aurait de grandes chances de se faire taper sur les doigts à la fin du service pour n’avoir pas su parer à tous vos besoins.

 

Réparer vos dégâts

 

Vous avez renversé votre verre de vin, en racontant avec un peu trop d’enthousiasme une anecdote de bureau ? N’allez pas ajouter une coupure au bazar en essayant de ramasser les morceaux de verre vous-même. Prévenez le serveur, excusez-vous platement et laissez-le nettoyer les dégâts avec des outils adaptés. Remerciez chaleureusement, laissez un pourboire. Incident clôt.

 

Débarrasser

 

Votre serveur sait comment débarrasser une table vite et bien, et trier la vaisselle sale pour qu’elle arrive comme il faut à la plonge. Ne poussez pas les assiettes au bout de la table à la fin du repas, ne les empilez pas, ne rassemblez pas les restes. Indiquez à votre serveur que vous avez terminé, il s’occupe de tout.

 

Insister pour payer l’addition

 

Évitez de faire une scène au moment de régler l’addition, en jurant que vous refusez catégoriquement que votre vis-à-vis vous invite et en brandissant votre carte bleue sous le nez du serveur pour qu’il l’attrape avant celle de votre compagnon de table. En plus d’être extrêmement gênante pour tout le monde, la situation fait souvent perdre un temps précieux au staff. La bonne solution : mettez-vous d’accord au début du repas ou, mieux, au moment où la sortie resto est décidée. Vous invitez ? Vous partagez ? Dites-le clairement et avec simplicité. Si on veut vous inviter, acceptez et remerciez. Vous rendrez la pareille la prochaine fois.

 

Dire que tout était parfait

 

Vous détestez faire des vagues et vous répondez systématiquement que tout était très bon, quand le serveur vous demande si vous avez apprécié votre repas. Et ce, même si votre viande était sur-cuite et votre vin chaud. Dommage ! Poliment formulé, un commentaire négatif est toujours plus constructif qu’un pieux mensonge… ou qu’une critique assassine lâchée ensuite sur Internet.

Vidéo suggérée