• Connexion
  • Inscription
Saviez-vous que vous pouviez congeler vos propres tartes aux fruits maison pour en profiter toute l’année ?

La congélation est un mode de conservation formidable, il permet de garder les fruits et légumes de la belle saison. Tomates cerises, figues ou encore raisins, la méthode est plutôt simple. Mais saviez-vous que vous pouviez faire la même chose avec vos tartes aux fruits maison ? 

Adobe Stock

La saison des fruits est une période tant attendue par les amateurs de pâtisserie. Les étals regorgent de délices tels que les fraises juteuses, les pêches sucrées et les pommes croquantes, autant d'ingrédients parfaits pour préparer des tartes aux fruits maison. Cependant, une fois que l'été laisse place à l'automne et que l'hiver s'installe, les tartes aux framboises ou aux mûres peuvent nous manquer. 

 

La congélation est une méthode de conservation bien connue pour les fruits et légumes, mais à laquelle on pense moins pour les tartes. Pourtant, cette technique permet de préserver la fraîcheur et la saveur de vos créations sucrées pendant plusieurs mois, vous permettant de savourer une part de l'été à tout moment de l'année.

 

Peut-on congeler tous les types de tartes aux fruits ?

Tarte aux myrtilles, aux pommes… Il est possible de congeler presque toutes nos recettes de tarte. Une seule catégorie est à bannir, celles qui contiennent des œufs ou de la crème fraîche comme la tarte normande ou la tarte Bourdaloue. Les congélateurs domestiques ne sont pas assez puissants pour assurer une surgélation efficace comme les professionnels. 

 

Les tartes aux fruits à base de fruits à haute teneur en eau, comme les fraises, peuvent devenir un peu plus délicates après la congélation en raison de la libération d'humidité pendant le processus de décongélation.

 

Comment procéder pour congeler ses propres tartes aux fruits ?

Avant de congeler votre tarte aux fruits, assurez-vous de la préparer correctement. Choisissez des fruits mûrs et de saison pour une saveur optimale. Préparez la pâte et disposez les fruits selon votre recette préférée. Il est important de ne pas trop sucrer la tarte, car le sucre peut altérer la texture une fois la tarte congelée.

 

L’idéal, c'est de cuire vos tartes dans des moules jetables en papier ou en aluminium. Cela va permettre de la stocker sans trop de risque de casse. 

 

Après avoir cuit votre tarte, laissez-la refroidir à température ambiante pendant environ une heure. Cette étape permet d'éviter la condensation excessive qui pourrait détériorer la texture de la tarte lors de la congélation.

 

Emballez correctement votre tarte aux fruits est crucial pour éviter qu'elle ne perde en qualité. Enveloppez-la soigneusement dans du film plastique compatible avec la congélation. 

 

Placez votre tarte aux fruits emballée au congélateur. Elle peut être conservée jusqu'à 3 mois sans perdre de saveur. Assurez-vous de noter la date de congélation pour un suivi précis.

 

Les recettes liées

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes

La tarte aux pommes est un dessert emblématique de la cuisine française et internationale. Elle incarne la simplicité élégante et la…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
335 avis
Tarte aux abricots

Tarte aux abricots

Cette tarte aux abricots sent bon l'été ainsi que le soleil ! D'ailleurs, après avoir testé notre recette de tarte aux abricots, vous…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
134 avis
Tarte aux prunes facile

Tarte aux prunes facile

Tarte aux prunes.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
16 avis

Comment décongeler sa tarte ?

Pour décongeler votre tarte aux fruits, placez-la au réfrigérateur pendant quelques heures ou laissez-la dégeler à température ambiante pendant environ une heure. Une fois décongelée, réchauffez-la au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes pour raviver le croustillant de la pâte.

 

Dans le même univers