• Connexion
  • Inscription
Spaghetti alle vongole : pourquoi ce plat emblématique est en danger de disparition en Italie ?

C’est le fléau des pêcheurs italiens de la région de la Vénétie : les palourdes manquent de plus en plus à l’appel. Le coupable ? Un certain crabe bleu qui dévore tout sur son passage et qui met en péril la célèbre recette de spaghettis alle vongole. 

Voir la suite de cet article plus basSpaghetti alle vongole : pourquoi ce plat emblématique est en danger de disparition en Italie ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Si on vous parlait récemment de l’ouverture prochaine du restaurant de pâtes fraîches de M. Pokora, un autre sujet pâtes est dans l’actualité, mais pour une raison moins réjouissante. Véritable institution de la gastronomie italienne, les pâtes aux palourdes, appelées “pasta alle vongole” en italien, sont en danger à cause d’un certain crabe.

Le crabe bleu, un fléau en Méditerranée

Originaires d’Amérique, les crabes bleus sont une espèce invasive qui s’est installée et développée en Méditerranée, notamment dans l’Adriatique, il y a une quinzaine d'années. Cependant, dans les eaux italiennes, il n’existe aucun prédateur naturel. Résultat, les crabes bleus se multiplient à vue d’œil et surpeuplent les eaux, au grand dam des pêcheurs de la région, comme le rapporte l’AFP. Ces derniers, sont confrontés de près à ce désastre : au lieu de remonter des palourdes, ils ramassent des centaines de crabes bleus et des coquilles vides. Très friand de crustacés, le crabe bleu dévore tout sur son passage, même les filets des pêcheurs ! À ce rythme-là, les coopératives de pêcheurs de la région estiment qu’il n’y aura plus de palourdes, ni de moules d’ici au mois de décembre.

Des spaghettis au crabe bleu

Pour pallier le rapide et dangereux développement de cette espèce, le gouvernement italien a débloqué près de 3 millions d’euros pour encourager la pêche au crabe bleu. Avec sa chair savoureuse, c’est une espèce très prisée dont les Américains raffolent. Comble de l’ironie, le crabe bleu est surpêché outre-Atlantique ! Alors, pour s’en débarrasser, certains restaurateurs italiens ont inventé de nouvelles recettes à base de ce crabe. Les traditionnels spaghettis alle vongole sont désormais parfois remplacés par des spaghettis à la chair de crabe bleu cuisinée à l’ail, à la tomate et au persil. On est d’accord, ça n’a rien à voir…

Spaghetti alle vongole (pâtes aux palourdes)
Spaghetti alle vongole (pâtes aux palourdes)

Les spaghetti alle vongole (spaghetti aux palourdes en italien) sont un plat typique de la cuisine italienne de la mer. Ils se cuisinent tout au long de l'Italie et sont…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(8 notes)
si
si

Dans le même univers