• Connexion
  • Inscription
Une étude dévoile les 6 aliments bons pour le cerveau et qui permettent de lutter contre le stress !

Certains aliments auraient un pouvoir bénéfique sur le cerveau. Une étude l’a récemment démontré en dressant la liste de ces denrées si précieuses pour notre santé.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il y a certains aliments qui comportent de réelles vertus pour la santé. Récemment, une étude réalisée par Harvard s’est intéressée aux produits bons pour le cerveau. Cette partie de notre corps a besoin d’un carburant pour fonctionner correctement. Pour cela, l’alimentation joue un rôle majeur. En mangeant sainement,  il est possible d’améliorer ses facultés comme la mémoire, la concentration mais aussi de protéger sa santé mentale en diminuant, par exemple, le stress.

 

En se basant sur ses études et sur le travail qu’elle effectue sur ses patients, la professeur et psychiatre nutritionniste de Harvard, Uma Naidoo, a réussi à établir la liste des meilleurs aliments pour le cerveau. Afin de maximiser sa puissance, voici donc ce que vous devriez manger. 

Le chocolat noir

Ce n’est pas vraiment une surprise de voir le chocolat figurer sur cette liste. On le sait en cas de coup de blues ou de moment de stress, il n’y a rien de meilleur que de manger quelques carrés de chocolat pour faire retomber la pression. Eh bien, cela n’est pas un effet placebo. C’est bien réel puisque ce dernier aide à contrôler la synthèse des produits chimiques qui sont reliés à notre humeur. Le chocolat permet ainsi de réduire les symptômes dépressifs. Mais attention, pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est conseillé de vous tourner vers le chocolat noir. En effet, plus le chocolat sera sucré et moins il sera efficace.

Les aliments fermentés

Ces derniers temps, les aliments fermentés comme le kimchi ou le kombucha ont le vent en poupe. Une bonne chose puisque ces aliments seraient bénéfiques pour la santé. Premièrement, ils permettent d'améliorer la fonction intestinale. On le sait, l’intestin est notre “deuxième cerveau”. Mais ce n’est pas tout, puisque ces produits seraient également bénéfiques pour diminuer l’anxiété. Bref, vous l’aurez compris les avantages sont importants alors on n’hésite pas à faire le plein de choucroute cet hiver et en attendant on opte pour le kombucha.

Les avocats

Sachez qu’en dégustant un bon avocado toast, vous faites du bien à votre santé mentale. Cet aliment contient une quantité élevée de magnésium, un élément qui joue un rôle clé sur le bon fonctionnement du cerveau. Certaines études ont d’ailleurs prouvé qu’une carence en magnésium pourrait être liée à l’apparition de symptômes dépressifs. On n’hésite plus et on opte donc pour un guacamole à chaque apéritif !

Les légumes à feuilles vertes

Si les légumes verts ne font pas toujours l’unanimité, les épinards ou le choux frisé sont pourtant d’excellents alliés pour notre santé. Riches en vitamine E,  caroténoïdes et flavonoïdes, ils participent à lutter contre le déclin cognitif. De manière générale, leur teneur en vitamine B9 participe au maintien de l’état cognitif ainsi que la production de neurotransmetteurs.

Les épices

Amateur d’épices, bonne nouvelle pour vous. En plus de donner du goût à vos plats, les épices sont également excellentes pour la santé notamment grâce à leurs propriétés antioxydantes qui réduisent le stress de manière significative. Parmi les nombreuses variétés, c’est la curcuma qui tire son épingle du jeu grâce à un actif nommé la curcumine, qui participe à la réduction de l’anxiété.

Les noix

Si on savait que les amandes étaient très bonnes pour la santé, ce n’est pas le seul fruit sec à privilégier. En effet, les noix sont également excellentes notamment pour le cerveau. Les graisses, vitamines et minéraux qu’elles contiennent contribuent au bon fonctionnement du cerveau. Ce n’est pas tout, leur teneur en acides gras oméga-3 agit sur la mémoire. Il faudrait en consommer ¼ de tasse par jour pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Dans le même univers