• Connexion
  • Inscription
Voici comment faire pour avoir une belle dorure avec sa pâte feuilletée comme en boulangerie !
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

Beurre, œuf, lait, café … vous vous demandez quel aliment utilisé pour réaliser de belle dorure sur vos pâtisseries et viennoiseries ? On met fin au débat et on vous révèle les meilleures options qui s’offrent à vous.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Voici comment faire pour avoir une belle dorure avec sa pâte feuilletée comme en boulangerie !

Adobe Stock 

Pour parfaire certaines pâtisseries, comme les tourtes ou la galette des rois ou encore des viennoiseries comme un chausson aux pommes, la dorure est un élément clé. Une belle pâte bien brillante va tout de suite attirer l'œil de vos convives et sera même plus agréable en bouche. Après la cuisson, la dorure va permettre d’apporter un aspect coloré et bien brillant pour n’importe quelle préparation.

Mais pour que la magie opère, faut-il encore savoir comment réaliser une belle dorure. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous ? On a décidé de vous partager nos tips dans cet article. A vos blocs-notes.

L’œuf

C’est l’une des alternatives les plus basiques mais sans doute l’une des plus efficaces également est l'œuf battu. Pour un résultat bien homogène, l’astuce est simple : réaliser deux couches de dorure. Vous commencez par étaler votre œuf battu à l’aide d’un pinceau puis vous laissez le tout au frais quelques minutes avant de déposer une nouvelle couche de dorure. Et hop le tour est joué !

Le jaune d’oeuf

Autre option, utilisez uniquement des jaunes. (gardez les blancs pour réaliser des meringues ou des langues de chat par exemple). Le jaune d’œuf va apporter une dorure assez foncée à votre préparation grâce à ses protéines et matières grasses. Attention, si la cuisson est rapide, utilisez le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau ou de lait.

L’huile d’olive ou margarine végétale

Si vous n’avez pas d’œufs chez vous, l’huile d’olive fera très bien l’affaire même s’il est préférable de l’utiliser dans les préparations salées car elle apporte du goût. La margarine végétale est aussi une option, il faut la faire fondre avant de la badigeonner. Ces deux corps gras pourront apporter de la brillance à vos préparations sans problème.

Le lait

De vache ou végétal (amande, avoine, soja), le lait s’impose également comme une bonne idée de dorure simple pour vos pâtisseries. L’avantage, c’est que nous avons souvent une bouteille de lait à proximité. Il suffira d’en prendre légèrement avec votre pinceau et de le rajouter sur le dessus. Pour caraméliser le tout, vous pouvez ensuite verser du sucre sur le dessus si vous le souhaitez.

Le café

Ne jetez pas le reste de votre café mais utilisez-le plutôt pour réaliser une dorure brune pour vos recettes. Il ne va pas apporter de brillance mais va simplement colorer la pâte. Cela marche même pour vos préparations salées puisque rassurez-vous le goût du café passera inaperçu.

Quelques astuces pour réussir votre dorure

Pour un beau résultat, le mieux est de réaliser votre dorure juste avant leur utilisation. Il est possible de la conserver au réfrigérateur mais pas plus de 24h. Essayez de l’appliquer à l’aide d’un pinceau afin de la répartir de manière uniforme.

Surtout privilégiez les couches fines. L'œuf, par exemple, aura tendance à ralentir le développement de la pâte. C’est pourquoi, il ne faut pas trop en mettre. Enfin si vous n’avez pas de pinceau, utilisez une petite cuillère ou bien vos mains (propres) pour étaler la dorure.