• Connexion
  • Inscription
Voici 3 bonnes raisons de manger des noix plus souvent

En purée, “brut”, en huile, au petit-déjeuner ou au goûter… Les noix sont des fruits secs que l’on croise dans de nombreuses recettes, aussi bien salées que sucrées. Et tant mieux ! Car ces petits fruits à coque sont excellents pour votre santé. Explications. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

© Adobe Stock 

On le dit souvent : pour une collation saine, rien de mieux qu’une poignée de noix. Ce super-aliment, riche en matières grasses, possède en effet de nombreux bienfaits pour la santé. Outre cette richesse en bonne graisse, la noix possède également une bonne teneur en protéines, en minéraux et en vitamines. Elle compte aussi des fibres alimentaires, des antioxydants, et des stérols végétaux. Ainsi, une petite poignée quotidienne de noix permettrait de protéger de diverses pathologies et nous aiderait à bien vieillir. Et, contrairement à la noix de pécan ou la noix de cajou, sa production est locale donc aussi plus vertueuse pour l’environnement. 

Anti-stress et coupe-faim naturel, les bienfaits des noix

Riches en oméga-3, les noix participent au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, elles permettent de :

  • Lutter contre le cholestérol : d’après des études menées en 2016, les noix permettraient de réduire le taux de mauvais cholestérol. Cela serait dû à la présence de graisses polyinsaturées. 
  • Améliorer la qualité de vie : selon une étude menée en 2021, manger des noix régulièrement permettrait un gain de vie d’une année ! 
  • Arriver rapidement à satiété : le bon gras contenu dans les noix aiderait à rassasier l’estomac de manière naturelle. Manger une poignée de noix aide ainsi à “couper” la faim naturellement. De plus, leur richesse en fibres favorise le transit intestinal et évite les constipations.
  • Enfin, les noix seraient idéales pour réduire le stress et l’anxiété.

Les noix pour améliorer le fonctionnement du cerveau

Les noix sont également réputées pour prendre soin de notre cerveau. En effet, les études indiquent qu’en manger régulièrement permettrait de stimuler le bon fonctionnement de cet organe. Cela est dû au fait que les noix contiennent des acides gras essentiels comme les oméga-3 et 6. Ces derniers contribuent à améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. Elles pourraient aussi jouer un rôle dans certains troubles de l’humeur d’après les scientifiques. Bref, aucune raison de se priver !

Deux AOP de noix françaises

La certification AOP (Appellation d'origine protégée) atteste non seulement de l'origine géographique d'un produit, mais également du respect rigoureux de normes de qualité strictes tout au long du processus de production, de la culture à la récolte dans le cas qui nous intéresse. Deux AOP de noix existent en France : la noix de Grenoble, qui est cultivée dans la vallée de l'Isère, à la confluence des départements de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie. La seconde est la noix du Périgord, cultivée pour sa part dans les départements de la Dordogne, du Lot, de la Corrèze et de la Charente. Ces deux AOP garantissent des noix d'une qualité et d'une saveur dont il serait dommage de se priver !

Dans le même univers