• Connexion
  • Inscription
Vous ne devinerez jamais ce qu'il y a dans le boudin blanc

Si l’on est tous au courant que le boudin noir est composé de sang de porc, on ne sait pas grand chose de la composition de son cousin le boudin blanc. Comment est-il préparé et, surtout, que contient-il vraiment ? On vous dit tout.

Le boudin noir est souvent le plus connu des deux. C'est un peu la star de la famille. Pourtant, dans l'ombre, il y en a un autre qui gagnerait à se faire connaître : le boudin blanc. Vous allez voir qu'ils n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est leur forme.

 

Ici, on vous dit comment est préparé le boudin blanc. Mais si vous voulez en savoir plus (valeurs nutritionnelles, avec quoi le servir et comment bien le conserver), on vous conseille de lire notre fiche ingrédient dédiée au boudin blanc

Qu'y a-t-il dans le boudin blanc ?

Avec quels ingrédients prépare-t-on le boudin blanc ? Adobestock

Passons aux choses sérieuses. Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que vous voulez enfin lever le mystère qui plane sur la composition du boudin blanc. Contient-il lui aussi du sang, comme le boudin noir ? Pas du tout. Mais alors : que contient-il ?

 

Le boudin blanc est préparé à partir de lait, de mie de pain, de matière grasse et de viande blanche. C’est ce mélange d’ingrédients pâles qui lui donne cette couleur caractéristique. 

 

Mais ce n’est pas fini : il reste encore des étapes pour obtenir le boudin blanc tel qu'on le connaît et qu'on l'achète. Comme on l’apprend sur produits-laitiers.com, dès le 17e siècle, on entoure la farce d’un boyau de porc comestible et on roule le tout en boudin de 15 cm. Depuis, la présentation n'a pas évolué.

Des origines du boudin blanc...

Saviez-vous qu’on consomme du boudin blanc depuis le Moyen-Age ? Historiquement, on le dégustait au retour de la messe de minuit, à Noël. Mais à l’origine, il n’y avait pas -ou peu- de jambon ou de volaille dans les ingrédients. Ça coûtait trop cher. Pour obtenir la texture et la forme recherchée, on mélangeait du lait, de la mie de pain et de la fécule. Et pour le goût ? De la graisse et le tour était joué.

... à nos jours

Aujourd’hui, la recette du boudin blanc se décline à l’infini. Si la base reste la même, elle s'accommode volontiers de petits aromates, de champignons ou encore de foie gras pour les fêtes. 

 

Maintenant que vous savez comment est fait le boudin blanc, il ne reste plus qu’à le cuisiner. Et pour ça, on vous dit comment réussir la cuisson du boudin blanc grâce à tous nos conseils de chef.

Vidéo suggérée

Dans le même univers