Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment réussir la cuisson du boudin blanc

Le boudin blanc, met indispensable des fêtes de fin d'année

Le boudin blanc fait partie de ces mets incontournables pour les fêtes de fin d'année. Il est préparé par les artisans charcutiers, en version nature ou truffé. C'est un produit très ancien qui a beaucoup de charme. Accompagné de pommes, en blanquette, avec de la crème ou de l'huile d'olive : les recettes à cuisiner avec du boudin blanc sont nombreuses. Surtout que le temps de cuisson est très rapide, car le boudin blanc se vend déjà cuit. Il ne reste plus qu'à le faire réchauffer et à l'accompagner.

 

Cuisson du boudin blanc en entier

La plupart des gens se demandent comment le faire cuire sans faire éclater la peau. Nous vous conseillons tout simplement d'inciser le boudin sur toute la longueur et de retirer la peau, sans abîmer le boudin. Celle-ci n'apporte rien et le fait de la retirer permet au boudin de bien dorer et d'avoir encore plus de saveurs.

 

Une fois la peau retirée, faites chauffer du beurre dans une poêle puis faites colorer le boudin des deux cotés sur feu moyen à vif. Une fois bien coloré, couvrez la poêle et prolongez la cuisson sur feu doux pendant 10 minutes, afin que le boudin soit bien chaud. Servez avec des pommes, car l'association pommes et boudin blanc se marie très bien. D'autres recettes sont des valeurs sûres, comme le boudin blanc aux morilles ou encore le boudin blanc aux truffes.

 

La cuisson du boudin blanc en tranches

Si nous avons tendance à le faire cuire entier, sachez qu'il est également possible de faire cuire le boudin blanc en tranches ou en dés, avant de les intégrer dans nos recettes. Retirez la peau qui entoure le boudin blanc, coupez-le en tranches puis faites-les revenir dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse comme de l'huile d'olive, jusqu'à ce que les tranches soient bien dorées. 

 

La bonne idée : se servir de ces tranches pour faire de jolis tapas comme dans cette recette de tapas de chorizo, boudin et bananes ou des brochettes comme dans cette recette de yakitori de boudin à la moutarde ou des cakes pops au boudin blanc. Les tranches sont parfaites aussi pour faire des tartes au boudin blanc. Et vous, pour quelle recette de boudin blanc allez-vous craquer ?

 

La cuisson du boudin blanc en dés

Il suffit de retirer la peau du boudin blanc puis de le couper en dés. Autre recette qu'au four avec des pommes : optez pour le boudin blanc à la poêle. Faites revenir les dés dans une poêle avec un peu de matière grasse, jusqu'à ce que les dés soient dorés. 

 

La bonne idée : ajoutez-les sur une salade avec des châtaignes en bocal, très légèrement revenues dans la même poêle. Voir notre recette de salade de fêtes au boudin blanc. En quelques minutes, votre boudin blanc est prêt ! 

Vidéo suggérée