Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
10 idées pour utiliser vos cerises trop mûres

Quand la saison des cerises bat son plein, on en profite au maximum. Clafoutis, tartes ou encore cerises au naturel au dessert sont au menu quotidiennement. La cerise est riche en eau, en sucre, en potassium et en carotènes. Mais quand on en a en abondance, bien souvent elles deviennent très mûres rapidement. Mais que faire avec ce joli fruit pour ne rien gâcher. Cerise au sirop, à l'eau de vie, en tartes ou en gâteau, bien des façons de les cuisiner sont possibles. On vous dit tout.

Clafoutis aux cerises

Le dessert phare aux cerises est le clafoutis, c'est certain. Il sera encore meilleur avec des fruits bien mûrs et gorgés de sucre et de soleil. Pour plus de goût, réalisez votre clafoutis en laissant les noyaux comme dans cette recette de clafoutis ou cette recette de clafoutis facile.

Crumble aux cerises

Commencez par laver vos cerises bien mûres, dénoyautez-les, puis disposez-les dans le fond de votre plat à gratin. Réalisez un crumble en mélangeant un tant pour tant de farine, beurre et sucre. Parsemez le crumble dessus vos fruits et enfournez pour 30 minutes dans un four chauffé à 180°C. C'est super simple à préparer et c'est vraiment délicieux. Les plus gourmands pourront déguster ce crumble avec une boule de glace, pour un contraste chaud/froid vraiment délicieux.

Glaçons aux cerises

Pour égayez vos apéros, vos boissons fraîches ou refroidir tout simplement votre verre d'eau, pensez à ajouter des cerises bien mûres dans vos bacs à glaçons avant de les entreposer au congélateur. 

Linzer tarte aux cerises

Les tartes aux cerises sont parfaites pour écouler vos fruits trop mûres. La linzer tarte quant à elle est vraiment simple à réaliser et surtout très fruitée. Elle sera l'invitée de marque pour vos desserts ou goûters dominicaux.

Coulis de cerise

Pour agrémenter un yaourt, une panna-cotta, votre gâteau nature ou une boule de glace, pensez à préparer un coulis de cerises avec vos cerises trop mûres. Faites cuire vos cerises lavées et dénoyautées dans un sirop de sucre additionnée de citron, puis mixez tout simplement le tout. Voilà notre recette du coulis de cerises.

Tarte rustique aux cerises

Pensez à réalisez une tarte rustique aux cerises. La tarte rustique est la tarte la plus simple à réaliser, elle ne nécessite une ribambelle d'ustensiles de cuisine. C'est le dessert parfait lorsque vous partez en vacances.

Gâteau aux cerises

La simplicité est de mise avec le gâteau aux cerises. Réalisez votre gâteau comme à l'accoutumée, pensez au gâteau au yaourt, il n'y a pas plus facile à préparer. Ajoutez tout simplement vos fruits dessus juste avant d'enfourner.

 

Voici la recette du gâteau au yaourt classique et cette recette de gâteau au yaourt et cerises originale.

Confiture de cerises

La confiture de cerises se compose de cerises, de sucre et d'un peu de jus de citron. Vous pourrez en profiter tout l'hiver et vous régaler avec sur vos tartines, crêpes, muffins ou encore roulés. Voire la recette de confiture de cerises.

Cerises à l'eau de vie

Si vous avez un surplus de cerises bien mûres, n'hésitez pas à réaliser des bocaux de cerises à l'eau de vie. Cela se gade pas mal de temps et quoi de mieux que d'en déguster quelques unes en fin d'un repas copieux. Vous aurez besoin d'alcool à 40 ou 45 °, de sucre et de cerises. Testez cette recette originale de cerises à l'eau de vie avec des épices pour changer de la recette classique.

Glace aux cerises

Préparez des glaces aux cerises maison, c'est simple et surtout bien meilleur. Pour cette glace onctueuse aux cerises vous aurez besoin de cerises, crème liquide entière, de 2 oeufs et de la recette de glace à la cerise bien entendu.

 

Profitez des cerises, la saison est courte. Pour d'autres idées de desserts aux cerises, piochez ici.

Vidéo suggérée