• Connexion
  • Inscription
10 recettes de salades de fruits frais rafraîchissantes pour cet été

Avec 30°C sous le parasol, on n’a pas forcément envie de manger des choux à la crème en dessert ni une forêt noire au goûter. On recherche tous la fraîcheur et la légèreté. Quoi de mieux qu’une salade de fruits frais pour combiner saveurs, plaisir et fraîcheur ? Avec des fraises, du melon, de la pastèque et plein d’autres fruits : voici notre sélection de 10 recettes de salades de fruits frais très rafraîchissantes pour cet été (mais pas que !)


 

Une salade de fruits rafraîchissante

Salade de fruits rafraîchissante. Adobestock

C’est la meilleure salade de fruits d’été que l’on a mangée, et on ne vous raconte pas de salades en disant cela ! Pourquoi on l’aime ? Pour son sirop très parfumé qui fait ressortir le côté sucré et savoureux des fruits. Bon, c'est aussi pour la fraîcheur de la menthe, on ne va pas se mentir. Il ne manque plus qu’une citronnade et vous êtes paré pour les fortes chaleurs attendues cet été.

 

Si vous êtes patient, placez-la au réfrigérateur avant de la servir. Elle n'en sera que meilleure. Si vous utilisez du melon ou de la pastèque, dressez la salade directement dans la peau de ces fruits. Ca fera rire les enfants et ça vous fera quelques assiettes en moins à laver. Et si vous voulez quelque chose de très chic, munissez-vous d'une cuillère parisienne pour faire des billes de melon et de pastèque.

 

Une salade de fruits façon cocktail

Salade de fruits façon cocktail. Adobestock

Vous hésitez entre un cocktail désaltérant (à consommer avec modération) et une salade de fruits très fraîche qui vous donne l’eau à la bouche ? N’ayez plus à choisir grâce à notre salade de fruits façon cocktail au melon, aux framboises et à la liqueur de litchi. La liqueur apporte une saveur très intéressante au mélange. Et pour encore plus de profondeur, ajoutez du gingembre confit et un trait de citron vert. Dressez le tout dans un verre à cocktail pour un effet waouh garanti.

 

Cette salade de fruits est idéale en été car c'est la pleine saison du melon entre juillet et septembre et des framboises entre juillet et août. Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et qu'il vous reste du melon entamé, sachez que la chair du melon se conserve très bien en cubes dans une boîte hermétique ou un sachet congélation. Si vous l'emballez dans du papier aluminium, votre melon risque de s'oxyder plus rapidement. Vous pouvez aussi l'emballer dans du film alimentaire, ça fonctionne tout aussi bien que la boîte hermétique si vous n'avez pas envie de le débiter en cubes. Mais qu'importe l'option que vous choisissez, pensez bien à sortir votre melon 1 heure avant de le manger pour qu'il retrouve toutes ses saveurs.

 

Une salade de fraises au poivre noir

Salade de fraises. Adobestock

Cela peut vous paraître surprenant, mais sachez que le poivre -comme la menthe- se marient très bien aux fraises. Dès qu’on a su ça, on a voulu tester cette recette de salade de fraises au poivre noir et à la menthe, à la fois gourmande et extrêmement rafraîchissante. Si vous aimez les salades fraîches et peu sucrées, faites-nous confiance et lancez-vous les yeux fermés dans la préparation de cette recette. Si vous n’avez pas de menthe, la verveine est une bonne alternative. 

 

Quelle variété de fraises choisir ? Comment bien les choisir ? Pas de panique, on vous dit tout. La Gariguette et la Charlotte sont des fraises qui sont très bonnes en salade car elles sont sucrées et très parfumées. Choisissez-les bien rouges et au maximum d'origine française car cela est un gage de saveurs : elles seront cueillies à maturité. 

 

Et si vous aimez les mélanges audacieux, lancez vous dans la salade de fraises au vinaigre balsamique, c'est un mariage qui fonctionne très bien mais aussi une salade de fraises à la mélasse de grenade. Succès garanti.

Une salade de pêche au basilic

Salade de pêches au basilic. Adobestock

Une salade, par définition, ça doit être un mélange. Mais pas forcément un mélange de fruits : vous pouvez tout à fait prendre le même fruit décliné en plusieurs variétés et y ajouter des aromates, des épices et des herbes. C’est exactement ce que l’on a fait dans cette recette de pêches parfumées à la badiane et au basilic. Et franchement, on a presque envie de ne faire plus que ça comme salade de fruits. 

 

La petite astuce si vous êtes pressé : remplacez le sirop de sucre par un sirop tout prêt que l’on trouve facilement dans le commerce. Vous pouvez par exemple choisir un sirop de pêche, un sirop de citron vert ou un sirop de menthe qui iront bien avec la pêche. Les gourmands se tourneront même vers un coulis de framboises pour apporter de la couleur et de l'acidité à cette salade de fruits revisitée. 

 

N'hésitez pas à ajouter d'autres fruits frais dans cette salade, comme des framboises ou des groseilles, voire des myrtilles.

 

Une salade de fruits façon rubik’s cube

Rubik's cube de fruits. Thinkstock photos

Qui dit été dit melon, pastèque et autres fruits ultra colorés. A peine font-ils leur entrée sur les étals du marché que l’on se jette dessus tellement on aime ces fruits de saison, sucrés à point lorsqu’ils sont bien mûrs. Si vous recevez du monde, il serait dommage de servir votre salade de fruits dans un saladier : certes, cela ne changera pas le goût de votre dessert, mais c’est moins joli. 

 

Testez plutôt notre dressage à la façon d’un rubik’s cube. Pour cela, c’est vraiment tout bête. Il suffit de couper des cubes des fruits de taille régulière. Ensuite, il ne reste plus qu’à dessiner un carré de 3 cubes sur 3 cubes, en faisant attention à alterner les fruits pour qu’il n’y ait jamais deux fois la même couleur côte à côte. Au moment de servir, versez un léger filet de sirop maison autour de ce rubik’s cube pour un dressage digne d’un chef.

 

Une salade de melon aux fruits rouges

Salade de melon aux fruits rouges. Adobestock

Vous aimez le melon ? Vous aimez les fruits rouges ? Vous allez adorer cette salade de fruits au melon et aux fruits rouges, avec un sirop cranberries et hibiscus pour sublimer le tout. Attention cependant à ne pas abuser des cranberries séchées, elles sont très riches en sucres. La petite touche qui fait toute la différence, c’est de zester un citron vert bio au moment de servir. 

 

Si vous n'avez pas d'hibiscus ni de sirop de cranberries chez vous, improvisez : les fruits rouges se marient très bien avec de l'amande, des pistaches et même de la noix de coco. Pourquoi ne pas préparer une salade de fruits rouges et melon et de la servir dans une coupelle à glace, surmontée d'une boule vanille ou amande ?

 

Une salade d’ananas à la verveine et liqueur

Salade d'ananas. Adobestock

La salade d’ananas, ça change. Surtout quand en moins de 10 minutes elle peut faire office de desserts. C’est facile et très bon, alors pourquoi s’en priver ? Pour gagner du temps ou pour profiter de ce dessert toute l'année, troquez l’ananas frais pour de l’ananas en conserve. Comme ça, vous n’avez même pas besoin de l’éplucher. 

 

N'hésitez pas à ajouter un filet de rhum blanc dans votre salade d'ananas, les saveurs vont très bien ensemble. Pour les plus jeunes et toutes les personnes qui ne consomment pas d'alcool, du lait de coco ou de l'extrait de vanille sont aussi des ingrédients qui se marient bien avec l'ananas.

 

Bon à savoir : l'ananas aime la menthe fraîche ou un sucre de menthe fait maison tout simplement préparé en mixant du sucre avec de la menthe fraiche. Testé et approuvé, c'est divin. Fan d'épices, c'est le moment d'en ajouter, l'ananas les adore.

 

Une salade de fruits à la coco

Salade de fruits exotiques à la noix de coco. Adobestock

Faites voyager vos convives avec cette salade de fruits ananas, litchi, coco, banane et avocat. Ca peut surprendre d’ajouter un avocat dans un dessert sucré, mais vous verrez qu’il se marie très bien avec le reste des ingrédients en apportant beaucoup de saveurs et du moelleux. N'oubliez pas la touche de citron vert pour donner du peps.

 

Selon vos goûts et l’âge de vos invités, vous pouvez ajouter un verre de vin blanc dans cette salade de fruits. Sinon, contentez-vous de préparer une chantilly au lait de coco que vous servirez aux enfants à côté de leur salade de fruits. Si vous n’êtes pas nombreux, vous pouvez même servir cette salade de fruits directement dans la coque de la noix de coco. 

 

Une salade de fruits exotiques

Salade de fruits d'hiver. Adobestock

Il va peut-être falloir être patient pour savourer cette délicieuse salade de fruits d’hiver. Celle-ci, on l’aime pour sa fraîcheur, mais aussi pour sa légèreté qui arrive à point nommé après une raclette, une fondue ou un des plats très consistants dont on se régale en décembre.

 

Hiver oblige, c'est le moment de pimper cette salade avec des épices comme de la cannelle, du gingembre ou de la noix de muscade. Fan de gingembre, faites infuser un peu de gingembre frais dans du sirop de sucre qui va délicieusement se parfumer. 

 

Pourquoi ne pas la proposer à la fin du repas de Noël pour les petits estomacs qui n’auraient vraiment pas la place pour une part de bûche ? 

 

Une salade de fruits épicée

Salade de fruits épicée. Adobestock

L’important dans cette recette de salade de fruits, ce n’est pas tant le choix des fruits -adaptez-les en fonction de la saison- que le sirop qu’on y ajoute et qui donne un tout autre dessert, beaucoup plus savoureux et travaillé que si l’on s’était contenté de fruits en dés. 

 

Le secret de cette salade de fruits, vous l’aurez compris, ce sont les épices qu’on ajoute au sirop. Badiane, cannelle, clous de girofle, gousses de vanille, zestes de citron et d’orange : vous connaissez une salade de fruits plus parfumée que celle-ci ? 

 

Si vous aimez les saveurs subtiles, vous pouvez remplacer le sirop aux épices par un thé parfumé aux épices et légèrement sucré.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers