• Connexion
  • Inscription
10 recettes pour dégustez la poire en tartes ou tartelettes

Juteuses, sucrées et croquantes à la fois, les poires sont très appréciées en dessert. Il existe mille et unes façons de les déguster. Aujourd'hui, on se concentre sur les tartes en format individuel ou à partager. Une bonne pâte sablée, des morceaux de poires mûres à point et une touche secrète : vous allez craquer pour l'une de nos 15 recettes fétiches à servir avec le thé, en dessert ou à emporter au prochain pique-nique.

Une tarte aux poires et au mascarpone

Tarte poires et mascarpone. 750g

On commence fort avec cette recette de tarte aux poires et au mascarpone très savoureuse. Avec le croustillant de la pâte sablée, la douceur de la crème de mascarpone, le croquant des noisettes et le côté sucré des poires, cette tarte va être dévorée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

 

Une tarte amandine aux poires

Tarte amandine aux poires. Adobestock

Rassurez-vous, il n'y a pas besoin de s'appeler Amandine pour manger une part de cette tarte aux poires. Si vous ne connaissez pas encore ce gâteau, il s'agit d'un fond de tarte recouvert de poudre d'amandes et de poires. Tarte amandine, des amandes... Vous voyez le lien ? 

 

Une tarte poires et chocolat

Tarte poires et chocolat. Adobestock

Qu'importe le dessert, il y aura toujours quelqu'un pour vouloir y ajouter du chocolat. Cette fois, prenez les devants en incorporant d'emblée le chocolat à la pâte à tarte. Le contraste entre la fraîcheur du fruits et le côté régressif du chocolat est un vrai succès. Ca change des gâteaux au chocolat tout simple et ça apporte une note supplémentaire aux habituelles tartes aux poires. Bref, c'est un combo qu'on valide. 

 

Une tarte poires et crème pâtissière à la réglisse

Tarte poires et réglisse. Adobestock

Légère et onctueuse, cette tarte aux poires et à la crème pâtissière recèle un secret pour le moins surprenant. Vous devinez ? En fait, elle est parfumée au réglisse. Ce n'est pas compliqué à faire, on vous promet. Il suffit de faire infuser des bonbons de réglisse dans du lait, de faire cuire à blanc le fond de tarte, et de préparer une crème pâtissière avec le lait parfumé. Vous voyez, ça n'a pas l'air si compliqué que ça. Le plus dur sera surtout d'être patient pour laisser la crème prendre au frais.

 

Une tarte aux poires et au gingembre

Tarte aux poires et au gingembre. Adobestock

Prenez une recette de tarte aux poires classique et ajoutez-y une petite touche surprenante pour apporter de la profondeur à ce dessert. C'est exactement ce que l'on fait en préparant une tarte poires et gingembre. La touche de gingembre se trouve dans les biscuits parfumés. Si vous n'en trouvez pas en grande surface, vous pouvez râper un peu de gingembre frais en touche finale, juste avant de déguster la tarte. 

 

Une tarte rustique aux poires et aux noix

Tarte rustique poires-noix. Silvia Santucci

Si vous raffolez du mariage fruits frais et fruits à coques, vous allez adorer cette tarte rustique. Le gros plus, c'est qu'il n'y a même pas besoin de moule. Comme ça, ça fait moins de vaisselle et c'est parfait pour tous ceux qui adorent le goût des pâtes faites maison : elle est bien présente et mise en valeur dans ce dessert.

 

Des tartelettes aux spéculoos, aux noisettes et aux poires pochées

Tartelette aux poires pochées, spéculoos et noisettes. Adobestock

Ces tartelettes vont partir comme des petits pains, soyez-en sûr. Et pour cause : le côté très régressif des biscuits spéculoos se marie très bien à la gourmandise des noisettes. Pour casser toute cette douceur, on fait pocher les poires. Le contraste est merveilleux, vous ne trouvez pas ? Evidemment, vous pouvez la préparer dans un moule à tarte commun pour la partager avec les voisins. Mais entre nous, vous pouvez aussi la garder rien que pour vous, elle est si bonne... 

 

Une tarte de poires au vin et crème de noisettes

Tarte aux poires pochées et crème de noisettes. Adobestock

On fond de plaisir à chaque bouchée. Et notre petit doigt nous dit que la crème de noisettes y est pour quelque chose. En plus d'être délicieuse, cette tarte aux poires a un autre atout dans son sac : sa présentation. En faisant pocher les poires dans du vin, elles se colorent légèrement et seront du plus bel effet posées sur le fond de tarte. 

 

Des tartelettes briochées aux poires

Tarte briochée aux poires. Adobestock

Pour le goûter, vous hésitez entre une brioche -moelleuse à souhait- ou une tarte aux poires, classique mais très appréciée. Ne vous tracassez plus et mixez les deux avec cette recette de tartelettes briochées aux poires. Pour qu'il y en ait pour tout le monde, c'est une tartelette par personne, pas plus ! Attention, on vous voit... 

 

Une tarte tatin de poires

Tarte tatin de poires. Adobestock

Et si on bousculait les codes ? On oublie la tarte aux poires classiques, aujourd'hui on met tout sens dessus dessous. Non non, on ne parlait pas de mettre le bazar dans la cuisine, mais de retourner le dessert pour faire une tarte tatin aux poires. Vous craquerez pour les notes caramélisées des poires. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Tarte à la confiture de lait

Dans le même univers