Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

3 adresses où acheter de la bonne viande à Paris

Amateurs de bonne viande, nous vous avons déniché quelques bonnes adresses à Paris. Suivez le guide…

 

Olivier Metzger

 

Chez les Metzger, on est bouchers de père en fils ! Spécialiste des viandes de haute qualité, leur société au départ accessible uniquement aux professionnels a ouvert ses portes aux particuliers en 2013. Bien leur en a pris ! Dans leur boutique, on trouve le meilleur, à commencer par du bœuf d’exception. Car les Metzger ont été les précurseurs en matière de « sourcing » et sont réputés notamment pour leur viande d’origine charolaise et limousine, au persillé et à la finesse remarquables.

 

Mais on vient également chez eux pour le Black Angus américain (élevé dans une ferme bio de l’Arkansas) ou la blonde de Galice… et jusqu’au bœuf de Kobe, oh combien prestigieux ! A cette belle collection vient s’ajouter un beau choix de volailles, porc noir de Bigorre, agneau de l’Aveyron ou veau de lait de Corrèze. 

 

Infos sur le site de la Boucherie Metzger

 

Terroirs d’Avenir

 

Véritables précurseurs en matière de sourcing, Alexandre Drouard et Samuel Nahon ont créé Terroirs d’Avenir il y a maintenant plus de 10 ans. Leur objectif ? (plutôt audacieux à l’époque !), rechercher et promouvoir les petits producteurs. Au départ, seuls les chefs pouvaient bénéficier de leurs services mais aujourd’hui, le grand public peut venir découvrir et acheter les produits d’excellence de Terroirs d’Avenir. On y trouve notamment du bœuf nacré de Gascogne,  des agneaux de pré-salé ou encore du veau rosé Basque à la tendreté sans égal …

 

C’est également chez Terroirs d’Avenir que vos pourrez acheter un authentique « jambon de Paris », façonné à la main et préparé avec une saumure au sel de Guérande. Les amateurs de poulet, pintades et autres poulardes se régaleront avec les volailles de la Cour d’Armoise, l’un des meilleurs éleveurs en France, et fournisseur de multiples restaurants triplement étoilés.

 

Infos sur le site de Terroirs d'Avenir

 

Romain Lebœuf  

 

Fils et frère de bouchers, Romain Lebœuf, consacré MOF en 2015, met un point d’honneur à travailler en direct avec les éleveurs qu’il sélectionne soigneusement. Il n’envisage pas le métier autrement qu’en maîtrisant toute la chaîne de la viande, de l’élevage jusqu’à l’assiette en passant par l’abattage, la maturation, la découpe et les conseils à sa clientèle ! « Le relationnel, l’implication sont primordiaux. Sinon, autant demander au consommateur d’aller acheter sa viande en grande surface » assène-t-il avec conviction.

 

Certes, cette démarche est beaucoup plus contraignante. Romain achète les bêtes entières, et s’il est aisé de vendre côtes ou filet de bœuf, les autres morceaux sont plus difficiles à commercialiser. C’est là tout le talent et le travail de l’artisan. Plus de côte de bœuf ? Romain vous propose un morceau de paleron. Bien préparé, c’est tout aussi excellent ! Il vous fera aussi (re)découvrir l’épigramme d’agneau ou le tendron de veau, un morceau moins prestigieux que la côte de veau, mais qui se prête merveilleusement à la cuisson au grill. Tous les morceaux de viande méritent d’être consommés, il suffit d’être bien conseillé et d’adapter les temps de cuisson !

 

Romain Lebœuf – 37 avenue Félix Faure 75015 Paris

A noter en octobre, la sortie de son livre, bourré de conseils, d’informations et de recettes de viande

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers