Connexion

5 idées d'entrées au foie gras

Même si dans ces 15 dernières années, la consommation du foie gras a grandement évolué, il reste un des incontournables des fêtes de fin d’année. La bonne nouvelle est qu’il permet de faire des entrées faciles et rapides à préparer. Et qu’est ce que c’est bon !

La plupart des idées d’entrées que nous proposons peuvent aussi se servir en petites portions pour un apéro dînatoire.

 

Une salade de fête aux copeaux de foie gras

 

Tout le monde apprécie de commencer le repas par de la fraîcheur avec une jolie salade de saison, comme une salade de mâche par exemple. Elle sera sublimée si vous ajoutez des copeaux de foie gras. Pour de jolies copeaux, mettez un morceau de fois gras 10 minutes au congélateur puis détaillez les copeaux avec un couteau économe, directement au dessus des assiettes. Pour rester dans le même ton, ajoutez à votre salade de mâche, des dés de figues séchées, des graines de grenade, des fruits secs torréfiés et pourquoi pas des tranches de magret séchés.

 

Mini burger au foie gras

 

Nous avons craqué pour cette jolie recette très actuelle. Le foie gras se marie à merveille avec le moelleux du pain et les notes acidulées du chutney aux figues. C’est parfait pour une entrée mais aussi à l'apéro ou pour un buffet de fête. 

 

Notre recette de mini burger au foie gras

 

Un velouté de châtaignes aux dés de foie gras

 

Ah que c’est bon l’hiver quand on peut se régaler avec un velouté maison de châtaignes. Pour donner un air de fête à ce velouté rustique, les dés de foie gras sont parfaits. Ils vont légèrement fondre dans le velouté et apporter une texture différente, c’est divin. C’est une très bonne idée aussi pour utiliser un reste de foie gras. N’hésitez pas non plus à ajouter des éclats de noisettes torréfiées ou des éclats de châtaignes cuites au feu de bois.

 

Inspirez vous de cette jolie recette de velouté de châtaignes au foie gras

 

Un Damier de foie gras au pain d’épices : so chic

 

Les desserts en damier sont tellement tendance que la cuisine a décidé de ne pas être en reste. Cette entrée composée de dés de foie gras, de dés de pain d’épices avec un sirop de floc de Gascogne sera parfait pour une entrée de fêtes.

 

Notre recette de damier de foie gras au pain d’épices 

 

Oeuf cocotte au foie gras

 

Le foie gras a cette particularité de sublimer les choses simples comme les oeufs. L’oeuf cocotte au foie gras fera une très jolie entrée de fête. Avant cuisson, glissez des dés de fois gras dans les ramequins. Si vous voulez une version plus légère, ajoutez simplement en fin de cuisson des copeaux de foie gras qui vont délicieusement fondre au contact de l’oeuf chaud. C’est délicieux.

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées