Mon compte
  • Inscription
5 trucs à savoir pour bien choisir son saumon frais

Un incontournable des fêtes, le saumon mais pas seulement le saumon fumé. Le saumon frais est une bonne idée pour changer de la dinde traditionnelle encore faut-il bien le choisir pour éviter la déception d'un poisson moyennement frais exempt de toute saveur vraiment appétissante. Pas de souci avec ces 5 trucs à savoir pour faire le bon choix au rayon poissonnerie.

Vérifier l'origine

Les meilleurs saumons viennent d'Ecosse, d'Irlande et de France. Le saumon de Norvège est un  peu plus controversé en raison de son élevage intensif même si des efforts commencent à être réalisés. Choisir un saumon d'élevage est préférable car le saumon sauvage est rare et protégé. Toutefois, privilégiez des saumons d'élevage avec un Label Rouge ou Bio. Bien sûr le prix est plus élevé mais il faut choisir entre qualité et quantité. 

Faire confiance à son odorat

Si le saumon proposé sent franchement "le poisson", fuyez. Un saumon bien frais ne doit pas dégager d'odeur gênante voire repoussante.

Ne pas hésiter à toucher

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à toucher le saumon. Le ressenti doit être souple et le creux créé par le doigt seulement passager.

Regarder la peau et les écailles

Faites confiance à l'apparence de la peau et des écailles. La peau doit être légèrement humide, sans traces plus sèches et les écailles brillantes.

Fixer le saumon les yeux dans les yeux

Rien de tel que de regarder le saumon dans les yeux. Ses yeux doivent être clairs et bien ronds. Ne l'achetez pas si les yeux semblent couverts d'un voile opaque. Et maintenant, régalez-vous avec un délicieux saumon Gravlax fait maison, un saumon en papillote ou bien encore des sushis balls

Vidéo suggérée