Icone utilisateur
  • Inscription
7 façons rapides de cuisiner des filets de poulet

Les filets de poulet sont bon marché, rapides à cuire et surtout on ne manque jamais d'imagination pour les cuisiner. On les aime à la crème, panés, en curry, mais aussi grillés tout simplement. Pour se faire plaisir sans jamais se lasser, voici nos 7 idées pour cuisiner les filets de poulet.

Escalope panée

La recette classique consiste tout simplement à battre un oeuf avec un peu de lait et de sel. Puis il suffit de passer l’escalope dans l'oeuf battu, ensuite dans la chapelure avant de faire cuire 5 minutes de chaque côté dans une poêle huilée. Ne pas hésiter à servir cette escalope panée avec un quartier de citron, c'est vraiment délicieux.

 

Pour la recette classique, c'est ici, pour des variantes, choisissez parmi, la recette d'escalope de poulet viennoise, c'est à dire trempée dans la farine, l'oeuf puis la chapelure, l'escalope de veau milanaise, trempée dans un mélange de chapelure et de parmesan.

Escalope à la crème

Dans cette recette l'escalope est cuite de chaque côté 4 à 5 minutes, on ajoute la crème et on assaisonne. Plus simple à réaliser, c'est pas possible. 

 

Pour des variantes, penser à ajouter des champignons comme dans cette recette d'escalope de poulet aux champignons à la crème, pour ceux qui aiment les plats relevés, ajouter de la moutarde comme dans cette idée originale d'escalope à la moutarde et crème

Cordon bleu

Le cordon est certainement le plat préféré du mercredi, pour les enfants avec des frites. Préférer les préparer maison, c'est bien plus sain, meilleur en goût et surtout facile à faire. Il s'agit d'une escalope de poulet, divisée en 2 dans la longueur, on ajoute une tranche de jambon, du fromage à burger ou du gruyère, on referme avec la seconde partie de l'escalope. Il ne reste plus qu'à passer au panage et à la cuisson.

 

C'est parti pour la recette de cordon bleu classique, la recette de cordon bleu aux herbes ou la recette de cordon bleu savoyard.

Curry d'escalopes de poulet

Si vous aimez le curry, penser à le préparer avec des escalopes de poulet. Vous aurez un délicieux curry en un rien de temps. Faire revenir le poulet coupé en dés, réserver. Faire revenir 2 oignons émincés, rajouter la viande et laisser cuire quelques minutes, ajouter 2 cuillères à café de curry et la crème. Laissez bien chauffer avant de servir avec un riz thaï.

 

La recette classique est ici, pour une idée plus parfumée, tester cette version de poulet au curry avec du lait de coco.

Escalope grillées

La saison des barbecues vient de débuter, pourquoi ne pas préparer une escalope grillée. Pour un résultat, moelleux, penser aux marinades avant la cuisson. Mélanger 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 1/2 cuillère à café de paprika et faire mariner vos escalopes quelques heures au frais avec ce mélange. Vous pouvez aussi ajouter 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne à 2 cuillères à soupe pour une version plus épicée. Ça marche aussi à la plancha, au four, ou tout simplement à la poêle.

Poulet aux poivrons

Pour donner un air de Provence et de sud à votre déjeuner, le poulet aux poivrons est parfait. Commencer par faire revenir le poulet en lamelles. Réserver. Faire revenir 2 oignons émincés, 3 poivrons en lanières, et 2 gousses d'ail écrasées. Ajouter 5 tomates en quartiers, assaisonner puis rajouter le poulet réservé. Laisser mijoter une 40aine de minutes avant de vous régaler avec du riz blanc en accompagnement.

Roulé de poulet au pesto

Cette façon de cuisiner l'escalope de poulet permet d'avoir une viande moelleuse et très parfumée. Vous pouvez utiliser du pesto vert, du pesto de courgettes ou du pesto rosso pour changer de goût. Étalez votre escalope sur un film alimentaire, tartiner avec 2 cuillères à soupe de pesto. Roulez votre escalope et ficeler les bouts. Faites cuire 15 minutes dans une eau bouillante. Il suffira de retirer le film, découper en tronçons et de napper de crème avant de servir.

 

La recette de roulé de poulet au pesto est ici.

Vidéo suggérée